
27 octobre 2021
C’est le grand rendez-vous de la fin de ce mois d’octobre.
Ce dimanche 31 octobre, petits et grands vont pouvoir fêter Halloween. Après une fête gâchée par l’épidémie et le confinement l’année dernière, les déguisements et les bonbons vont faire leur retour dans les rues de l’Isère ce week-end.
Forcément, du côté des magasins d’articles de fête, on se prépare et c’est déjà le rush comme l’explique Bruno Casali, gérant de la boutique du P’tit Festif à Eybens :
Les spécialistes sont très heureux de retrouver leurs clients, après une année très compliquée : « On retrouve notre régularité de 2019. On est très contents de ce début de saison. Halloween, qui représente un cinquième de notre chiffre d’affaires annuel, est très important. L’année dernière, on a eu le confinement quatre jours avant cette fête. Mais là, on est plutôt confiants », ajoute le gérant.
Les séries à la mode
Critiquée par certains, adorée par d’autres, Halloween n’a rien d’une fête comme les autres. Pour cette année, on retrouve bien évidemment les déguisements habituels comme ceux de vampires, de loups-garous ou encore de sorcières. Mais il y a également quelques nouveautés, liées notamment aux séries :
Attention aux caries !
On le sait, les bonbons ne font pas bon ménage avec les dents, et notamment celles des plus jeunes. Une fête qui inquiète bien évidemment les dentistes, car les enfants ne sont pas toujours très attentifs sur leur hygiène dentaire. Pour cela, le docteur Agathe Merindol, dentiste pour enfants, donne quelques conseils :
La solution la plus simple serait de ne pas manger du tout de bonbons, mais ce n’est pas dans les habitudes des Français. En moyenne, on consomme trois kilos de friandises par personne chaque année.
Par Baptiste Berthelin