Tullins-Fures : il invente une « Farandole à bougies » pour continuer de fêter les anniversaires malgré le Covid-19


02 février 2022

Cette invention paraît évidente désormais, mais il fallait avoir l’idée.

« On ne laisserait pas quelqu’un souffler sur son assiette, alors pourquoi souffler sur un gâteau ? ». C’est le constat fait par Maurice Bouchayer, le directeur général de la société Ballon Pub, installée à Tullins-Fures.

Il a donc décidé de créer la « Farandole à bougies », un objet très simple, pour éviter de transmettre des virus lors des anniversaires, et notamment le Covid-19 :

Cette idée, le chef d’entreprise l’a eue au mois de juin 2020, au début de la pandémie. Maurice Bouchayer devait fêter un anniversaire et il n’imaginait pas voir, le fêté du jour, souffler sur le gâteau :

Relancer l’activité

Ballon Pub est, au départ, « le dernier fabricant de ballons de baudruche français ». Les tiges en plastique pour tenir les ballons étaient également fabriquées sur le site isérois, mais une loi l’interdit désormais. « Comme les cotons tiges, les gobelets en plastique, les tiges ne sont plus autorisées. On avait donc tout un parc de machines, de presses à injecter, qui était à l’arrêt depuis deux ans. Cela nous permet aujourd’hui d’en redémarrer une partie grâce à cette création. On espère que cela aura du succès pour pouvoir continuer ! », explique Maurice Bouchayer.

La « Farandole à bougies » devrait bientôt être disponible dans des grandes surfaces ainsi que dans les magasins de fête aux alentours de 10 euros.

Par Baptiste Berthelin