Nord-Isère : les routiers bloquent la zone logistique de Chesnes ce lundi matin


05 février 2024

[Mise à jour 06/02/24 14h10] Le blocage des routiers a été levé vers 14h dans la zone logistique de Chesnes à Saint-Quentin-Fallavier.
Toutes les voies ont été libérées que ce soit l’accès à l’A43 que la RD1006 selon un communiqué de la Préfecture..

[Mise à jour 05/02/24 11h00] La sortie numéro 5 "Chesnes" sur l'A43 est désormais fermée pour les automobilistes venant de Lyon.

[Mise à jour 05/02/24 10h15] Les camions bloquent depuis 9h30 ce matin plusieurs ronds-points stratégiques de la zone logistique de Chesnes.

Les routiers organisent un barrage filtrant pour empêcher les transporteurs étrangers d’entrer dans la zone. Des plaettes vont bientôt être déposer sur les ronds-points. Si les voitures des particuliers peuvent passer, les premiers bouchons commencent à se former dans toute la zone logistique, mais aussi sur la D75, le pont qui passe au-dessus de l’A43. Il y a également certains poids-lourds qui sont stationnés non-loin du péage de Saint-Quentin-Fallavier, mais ils ne perturbent pas la circulation pour l’instant.

Les camions avec des plaques françaises peuvent circuler, mais les autres sont obligés de rester sur le bas-côté et doivent attendre. Les routiers de rester sur place toute la journée.

WhatsApp Image 2024-02-05 à 10.14.27_7aa9aa8a.jpg (620 KB)

[Article initial 05/02/24 6h45] Une mobilisation qui concerne aussi bien les patrons que les salariés du secteur.

Si vous pensiez en avoir fini avec les blocages sur la route, c’est manqué. Alors que les agriculteurs ont levé leurs barrages ce week-end, c’est au tour des transporteurs routiers de se mobiliser sur la route pour faire entendre leurs revendications.

Une trentaine de poids-lourds ont prévu de se rassembler vers 8 heures à Tignieu-Jameyzieu ce lundi matin, 5 février. Ils ont ensuite prévu de se diriger vers Saint-Quentin-Fallavier pour bloquer vers 9h30 tous les ronds-points stratégiques du parc d’activité de Chesnes.

Les manifestants prévoient de filtrer le trafic. Ils laisseront passer les voitures des particuliers mais empêcheront les transporteurs étrangers d’accéder à la zone. Avec cette manifestation, les routiers veulent dénoncer la concurrence qu’ils jugent déloyale des transporteurs étrangers, notamment venus d'Europe de l'Est.

Si les voitures des particuliers pourront traverser ce barrage filtrant, d’importants bouchons sont à prévoir dans le secteur une bonne partie de la journée.

Par Thomas Bantchik