Nouvelle nuit de violences en Isère


30 juin 2023

Les émeutes en banlieue parisienne après la mort de Nahel continuent de se propager en Isère.

Des incendies de voitures, des affrontements avec les forces de l’ordre,… la nuit a encore été agitée en Isère après la mort de Nahel à Nanterre mardi. Les émeutes ont redoublé de violence, notamment dans le Nord-Isère.

Les émeutes se sont surtout concentrées sur Villefontaine. L’un des évènements les plus marquant de la nuit est l’incendie du poste de la police municipale. Il a été pris pour cible par plusieurs individus avec des tirs de mortiers.

A Bourgoin-Jallieu, la soirée a aussi été marquée par des départs de feu dans la cour de l’école élémentaires Jean Rostand. Les flammes n’ont pas touché les salles de classe. Des affrontements et des incendies de mobilier urbain ont aussi été signalés à Pont-de-Cheruy, Charvieu-Chavagnieu, La Tour-du-Pin, L’isle-d’Abeau ou encore Tignieu-Jameyzieu.

Dans le Sud-Isère, les émeutes se sont surtout concentrées sur l’agglomération grenobloise. Si dans la nuit de mercredi à jeudi, les affrontements s’étaient limités au secteur des Etats Généraux, hier soir, des émeutes ont éclaté dans toute la Métropole.

Les policiers ont été pris à partie à Saint-Martin-d’Hères, Fontaine, mais aussi dans le quartier Teisseire et le secteur de l’Abbaye.Rue Paul Cocat à Grenoble, des individus ont même lancer une voiture bélier en feu dans la Banque Postale.

Les conducteurs des transports en commun de M’Tag ont décidé d’exercer leur droit de retrait vers 22h30.

Intervention du Raid à Lyon

Soirée tendue également dans la banlieue de Lyon. Des émeutes ont notamment éclaté à Vaulx-en-Velin, Bron ou encore Givors, avec à chaque de nombreux véhicules caillassés et incendiés. A Rillieux-la-Pape, la médiatique de la ville et le commissariat ont été pris pour cibles par les caillasseurs.

De nombreuses scènes de violences également dans Lyon, notamment dans le quartier de la Duchère, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. Le Raid a même du être déployé pour sécuriser le quartier Mermoz.

Les pompiers sur tous les fronts en Isère

En tout 170 pompiers ont été mobilisés dans le département après ces émeutes. Ils étaient surtout présents aux alentours de Villefontaine. Mais dans le même temps, à 21 heures, les orages se sont invités.

Les pompiers ont du réaliser une quarantaine d’interventions pour des inondations et des coulées de boue. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Dans le Sud-Isère, le gros des intempéries était surtout dans le secteur de Pontcharra, et dans le Nord les pompiers sont intervenus en majorité près de Chasse-sur-Rhône. Ce matin d’ailleurs, la route de la Moille est fermée entre le rond-point des Platières et le croisement avec la route de Communay.

Crédit image : Instagram @yannradiotv

Par Thomas Bantchik