Passage à l'heure d'été : on va perdre une heure de sommeil ce week-end


25 mars 2022

C’est (encore) la tradition, deux fois par an.

Dans la nuit de ce samedi 26 mars au dimanche 27 mars, nous allons changer d’heure et passer à l’heure d’été. Très simplement, il faudra avancer sa montre et ses horloges d’une heure, car à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures.

Cela signifie que nous allons perdre une heure de sommeil. En revanche, les journées seront plus longues et nous profiterons d’une heure de soleil en plus lors des prochaines semaines, ce qui est toujours agréable lors de la période estivale.

Bientôt la fin du changement d’heure ?

Beaucoup estiment aujourd’hui que le changement d’heure n’est plus très utile. Pour rappel, il avait été mis en place en France en 1976, après le choc pétrolier en 1973. L’objectif initial était de faire des économies d’énergie.

En 2019, le Parlement européen s’était mis d’accord et prononcé en faveur de la suppression de ce changement d’heure. Mais avec la crise sanitaire, ce dossier n’était plus une priorité et certains pays européens ne sont pas d’accord avec le Parlement.

Le changement d’heure devrait donc encore rester en vigueur un moment, le temps que tous les pays européens se mettent d’accord et choisissent quelle heure conserver, celle d’été ou celle d’hiver.

Par Baptiste Berthelin