Poignardé pour une poignée de main à Fontaine : le procès s’ouvre aujourd’hui aux assises de l’Isère


15 septembre 2022

Le procès d’un meurtre « gratuit ».

Ce fait divers avait marqué la population en août 2019 à Fontaine. Un soir d’été, Redouane Fellague, 23 ans, avait été frappé d’un coup de couteau en plein cœur. Le motif ? Une poignée de main mal donnée à l’accusé, Yusuf Simsek, qui comparait à partir d’aujourd’hui, jeudi 15 septembre, aux assises de l’Isère.

Les faits remontent au 6 août 2019 vers 22h30, Redouane Fellague est de passage à Fontaine pour voir sa mère lorsqu’il croise des connaissances rue Jean Prévost et les salue, mais pas assez bien selon l’un d’entre eux. Une altercation éclate en effet entre lui et Yusuf Simsek, 27 ans aujourd’hui, qui lui reproche de ne pas lui avoir serrer la main correctement.

Rapidement des coups sont échangés avant le coup de couteau fatal porté au cœur. Malgré les tentatives de réanimation, les secours n’arriveront pas à ramener à la vie la victime. L’agresseur présumé avait lui-même appelé les pompiers et s’était rendu à l’hôtel de police en se présentant comme l’auteur du coup mortel. Il a été placé depuis en détention provisoire. Une version confirmée par un témoin qui avait tenté de les séparer.

Le drame avait choqué dans l’agglomération grenobloise. Une marche blanche en hommage à Redouane avait organisé par la population juste après les faits à Fontaine.

Le jury va tenter d’élucider les circonstances exactes du drame, notamment qui a porté le premier coup et savoir s’il y a eu intention de tuer au moment de sortir le couteau. Yusuf Simsek est poursuivi pour « homicide volontaire ». Le verdict est attendu demain, vendredi 16 septembre.

Par Thomas Bantchik