Pouvoir d’achat, redevance, carburant : quelles mesures ont voté les députés ?


27 juillet 2022

La majorité présidentielle a souvent été en difficulté ces derniers jours.

Après quatre jours de (long) débats parfois houleux, les députés ont voté en première lecture hier soir, mardi 26 juillet, le second volet des mesures pour le pouvoir d’achat dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2022. C’est un total de 44 milliards d’euros de crédit qui ont été votés. Au milieu des différentes frasques et polémiques, on fait le point sur les principales mesures actées dans ce texte.

Prolongation de la remise à la pompe et du bouclier tarifaire sur l’énergie

Le gouvernement a du s’allier avec les députés des Républicains pour faire voter la prolongation de la remise sur les prix à la pompe. Un compromis a été trouvé avec les élus de droite pour valider une ristourne de 30 centimes d’euros par litre. Elle s’ajoute aux remises déjà annoncées par TotalEnergies dans ses stations-services.

Pour ce qui est du prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a validé la prolongation du bouclier tarifaire. Il permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4% et continuer de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.

Renationalisions d’EDF

C’est la mesure la plus chère de ce texte. Les députés ont validé le financement de la renationalisation d’EDF pour 9,7 milliards d’euros. L’Etat, qui détient déjà une grande majorité du groupe, a annoncé son intention de lancer une OPA (Offre Publique d'Achat) d’ici à la fin octobre pour pouvoir réorganiser comme il l’entend, la fourniture d’électricité dans le pays.

Pas de revalorisation des retraites

C’est le dernier coup de théâtre de ces débats. Initialement, l’opposition avait réussi à imposer un camouflet à la majorité présidentielle en votant une enveloppe de 500 millions d’euros pour revaloriser les pensions de retraite.

Mais dans la nuit, le gouvernement a demandé une seconde délibération, qui a finalement annulé ce vote. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a justifié cette décision par le vote à l’Assemblée Nationale la semaine dernière, déjà d’une revalorisation des prestations sociales et des pensions de retraite de 4%.

Suppression de la redevance audiovisuelle

Dernière mesure-phare du gouvernement, la redevance audiovisuelle sera supprimée cette année. Une économie de 138 euros par an, promise par Emmanuel Macron alors en campagne. Le gouvernement assure malgré tout, que les 3,7 milliards d’euros de perte pour France Télévisions, Radio France, Arte, TV5 Monde, l’INA et France Médias Monde seront compensés par une fraction de la TVA.

Par Thomas Bantchik