Prix du gaz, ZFE à Grenoble, allocations chômage,… ce qui change au 1er juillet


29 juin 2023

Des changements à prévoir sur la route et sur le bulletin de salaire notamment…

Comme chaque début de mois, de nombreuses mesures entrent en vigueur ce 1er juillet. On fait le point sur les plus gros changement de ce samedi.

Entrée en vigueur de la ZFE pour les particuliers dans la métropole de Grenoble

C’est LE gros changement de ce mois de juillet dans l’agglomération grenobloise. La Zone à Faibles Emissions concerne les véhicules des particuliers avec vignettes Crit’Air 5. Désormais, ces voitures n’ont plus le droit de circuler en semaine entre 7 heures et 19 heures dans 13 communes de la métropole.

Plusieurs dérogations sont malgré tout possible en fonction des situations de certains automobilistes. La liste est à retrouvée dans notre article dédié sur la ZFE.

Fin des tarifs réglementés du gaz

A partir de ce samedi, le tarif réglementé de vente de gaz est supprimé. Un tarif qui concernait encore 2,5 millions de clients, notamment chez Engie. Ils basculent par défaut sur l’offre « Passerelle » – avec un prix au kWh qui dépend de la consommation et de la commune d'habitation – s’ils n’ont pas choisi d’autre offre chez Engie ou un concurrent.

Par ailleurs, le bouclier tarifaire s’arrête. Décision de l’exécutif face à l’apaisement des tensions dans le secteur de l’énergie. Jusque-là, ce « bouclier » limitait la hausse des prix du gaz au-delà de 15%.

Augmentation du point d’indice de la fonction publique

C’était une demande des syndicats, le point d’indice des fonctionnaires est revalorisé de 1,5% dès ce 1er juillet. Une revalorisation qui concerne 5,7 millions d’agents publics dans le pays. Une mesure complétée par une prime dite de « pouvoir d’achat » comprise entre 300 et 800 euros pour certains salariés.

Revalorisation des allocations chômage

Ce samedi, les allocations chômage sont revalorisés de 1,9% pour 2,1 millions d’allocataires. Les syndicats réclamaient eux une revalorisation équivalente à l’inflation, de 5,1% sur un an et demi.

Dans le même temps, les allocations ne seront plus versées vers des comptes bancaires hors-européens à partir de ce mois de juillet. Une mesure qui ne concerne en revanche pas les retraites.

Le « montant net social » sur les fiches de paie

Il y a du changement aussi sur votre bulletin de salaire. Désormais une ligne avec la mention « montant net social » va apparaitre. Ce montant correspond aux ressources que vous devez déclarer pour évaluer vos droits à certaines prestations sociales, comme le RSA et la prime d’activité. Un « montant net social » qui doit simplifier les démarches et les risques d’erreurs selon le gouvernement.

Augmentation du « bonus réparation »

C’est une aide qui est disponible depuis le mois de décembre dernier. Un « bonus réparation » pour les clients qui veulent faire réparer leur appareil électrique chez l’un des 500 réparateurs agrées « QualiRépar » plutôt que de le jeter. Ce samedi, cet aide va doubler et oscille donc entre 20 euros pour les petits appareils ménagers à 90 euros pour les ordinateurs. La liste complètes des objets éligibles à cette aide est à retrouve sur le site ecosystem.eco.

 

Par Thomas Bantchik