Rentrée 2021/2022 : le protocole sanitaire à respecter dans les écoles, collèges et lycées


01 septembre 2021

Une nouvelle rentrée par le Covid-19.

C’est la rentrée ce jeudi 2 septembre pour 257 858 élèves et apprentis isérois. Comme annoncé durant l’été, le niveau 2 du protocole sanitaire sera appliqué dans les établissements pour tenter de limiter au mieux la propagation du virus. On fait le point sur les mesures qui attendent les élèves et leurs parents.

Masque obligatoire en intérieur

Que ce soit pour les élèves ou pour les professeurs, la règle est la même : port du masque obligatoire dans les salles de classes et les espaces clos, même dans les écoles élémentaires. Pour les élèves de maternelles, il est en revanche « proscrit » par ce protocole. A l’extérieur, comme dans la cour de récréation, le port du masque n’est en revanche imposé à personne, sauf décision contraire prise par les autorités locales.

Par ailleurs, les gestes barrières devront toujours être respectés. Pour faire au mieux, les  salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée devront être aérés au moins 15 minutes avant l'arrivée des élèves le matin, pendant chaque récréation, entre les cours et au moment du déjeuner. En revanche, l’installation de capteur de CO2 est simplement recommandée par le protocole, mais reste à la charge des collectivités locales.

Finies les conférences Zoom (si tout va bien)

Tous les élèves retournent en classe, de la maternelle au lycée ce jeudi. Mais pour la maternelle et le primaire, le protocole prévoit la fermeture de classe dès la détection d’un cas de Covid. Dans ce cas, les enseigements se feront à distance. Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves cas contacts non vaccinés devront s'isoler sept jours et suivre les cours à distance. Les autres resteront en présentiels.

Par ailleurs, une vaste campagne de vaccination doit être lancée dès cette rentrée dans les collèges et lycées partout en France. Les élèves de moins de 16 ans devront avoir une autorisation signée de leur parent.

Brassage limité

Toujours dans le cadre du respect des gestes barrières, les récréations seront organisées par groupe de classes ou de niveau. Si cela devient trop compliqué à organiser pour les établissements, les récréations pourront être remplacées par des temps de pause en classe, pour limiter les déplacements des élèves.

Pour la cantine, le protocole prévoit de mettre en place des plages horaires et différents services pour limiter le flux. Lorsque c'est possible, les élèves doivent éviter de manger face à face ou côte à côte. Ceux des écoles maternelles et élémentaires déjeunent si possible chaque jour à la même table.

Activités physiques et sorties scolaires

Pour ce qui est des activités physiques et sportives, le protocole demande de privilégier au maximum les pratiques en extérieur. La pratique en intérieur reste possible sauf pour les sports de contacts.

Pour les sorties scolaires, les élèves n’auront pas à présenter de pass sanitaire dans les lieux disposant de créneaux réservés à l’activité scolaires comme les bibliothèques ou les piscines. En revanche, si ces déplacements ont lieu durant un moment également ouvert au public, le pass sanitaire sera demandé aux enfants. Il sera étendu au 12-17 ans à partir du 30 septembre prochain.

Par Thomas Bantchik