
29 janvier 2025
Ce week-end du 24 janvier a été historique pour Saint-Pierre-de-Chartreuse. Après cinq ans de fermeture, le haut de la station a accueilli à nouveau les skieurs grâce au travail de la société La Stass’. Un projet ambitieux qui relance l’activité et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir de la station.
Cinq ans d’attente, d’incertitudes, mais aussi d’espoir pour les habitants et les amoureux de la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Ce week-end a marqué un tournant historique avec la réouverture de la partie haute du domaine skiable, fermée depuis 2018. Une renaissance rendue possible grâce à La Stass’, société locale ayant obtenu une délégation de service public pour relancer cette station emblématique.
Sur place, quatre téléskis sont à nouveau en activité. Trois desservent un domaine dédié aux débutants, tandis qu’un quatrième, accessible en dameuse ou en ski de randonnée, conduit à une piste rouge. Les visiteurs peuvent également profiter d’un snowpark et d’un big air bag, de quoi satisfaire aussi bien les novices que les amateurs de sensations fortes.
Un projet au-delà de l’hiver
Pour Benoît Koch, co-gérant de La Stass’, cette réouverture n’est qu’une étape : «A 1500 mètres d'alttitude, ce n'est plus possible d'imaginer une station qui ne fonctionne qu'avec la neige ». L’objectif est clair : faire de Saint-Pierre-de-Chartreuse une destination quatre saisons. Les activités estivales, telles que les randonnées ou le VTT, sont déjà envisagées pour permettre à la station de s’inscrire dans une logique durable et rentable.
Le domaine est accessible chaque week-end ainsi que tous les jours en période de vacances scolaires.
Et la dynamique ne s’arrête pas là. À plus long terme, La Stass’ envisage de rouvrir le télésiège quatre places de La Scia d’ici 2026. Un symbole fort qui confirmerait la volonté de la station de retrouver toute sa splendeur.
Crédit photo : @Tatiana Bouvin
Par Hugo Souplet