[TEMOIGNAGE] Ils distribuent du matériel en Ukraine et reviennent en Isère avec des réfugiés


10 mars 2022

« Vous savez, dans ces moments-là, on ne pense pas au danger. Il faut agir c’est tout ».

Ils ont pris tous les risques pour aider la population locale. Ganna et Oleg, deux ressortissants ukrainiens installés en Isère depuis plusieurs années, n’ont pas hésité à prendre un véhicule utilitaire lundi 28 février dernier pour se rendre en Ukraine. Alors qu’ils ne se connaissaient pas 10 minutes avant leur départ, ils ont chargé dans leur véhicule des cartons des différentes collectes réalisées les jours précédents par le collectif « Ukraine – Grenoble ».

Le camion rempli de vêtements, de piles, de nourriture et de matériel de premier secours, ils sont tous les deux partis, bille en tête, sans savoir nécessairement par où passer pour distribuer leurs dons dans l’hôpital de Dnipro en Ukraine, dans le centre du pays où il étaient attendus. Par ailleurs, Ganna avait comme objectif de tenter de ramener des réfugiés dont une proche et son bébé de 10 mois.

Arrivés en Pologne, ils s’approchent de la frontière ukrainienne à Przemyśl et décident finalement de rentrer dans le pays sans être inquiétés aux contrôles douaniers grâce à leurs passeports français. Grâce à un contact sur place, ils arrivent finalement jusque dans la ville de Lviv, où ils sont hébergés chez l’habitant.

Des rencontres émouvantes sur place

C’est à Lviv, sous le son des sirènes pendant les attaques aériennes et avec un couvre-feu militaire à 22 heures, que Ganna et Oleg ont commencé à mettre en place la logistique pour venir en aide aux ukrainiens. Ils ont notamment rencontré Yaroslav et Mikhailo qui se sont chargés de traverser le pays pour aller jusqu’à l’est et livrer les dons à l’hôpital de Dnipro.

WhatsApp Image 2022-03-08 at 10.41.30.jpeg (172 KB)

Après être restés quelques jours sur place pour attendre la venue de réfugiés venus de Kiev – mais aussi plusieurs rencontres –, Ganna et Oleg repartent finalement de Lviv avec leur fourgon et en tout six réfugiés, cinq adultes et un bébé.

L’arrivée à Coublevie

Pendant tout le voyage, Ganna est restée en contact avec la maire de Coublevie, Adrienne Pervès. La ville avait recensé auparavant les familles prêtes à accueillir des réfugiés et avaient démarré les démarches administratives à réaliser auprès de la préfecture.

C’est avec des drapeaux ukrainiens et une petite réception qu’ils ont tous été accueillis ce lundi 7 mars à leur retour. Rapidement tous les réfugiés ont pu être hébergés chez les volontaires prêts à les accueillir. On rappelle que si vous voulez aider des réfugiés ukrainiens, plusieurs moyens sont à votre disposition, au niveau local et national, pour vous faire connaître.

D’autres réfugiés sont arrivés en cours de semaine à Coublevie. Certains ont pris l’avion ou une voiture depuis la Pologne pour arriver en Isère.

Un nouveau départ de prévu

Dès ce jeudi 10 mars, Ganna va repartir avec son fourgon pour à la fois livrer des dons collectés en Isère mais aussi ramener en France des réfugiés ukrainiens. Certains ont fait le voyage depuis la ville bombardée de Kharkiv pour la rejoindre à Lviv.

Ganna est maintenant moins inquiète de reprendre la route. Elle connaît le chemin et surtout les personnes à contacter et celles qui l’attendent à Lviv. Elle espère repartir avec une vingtaine de réfugiés.

Le témoignage complet de Ganna

Par Thomas Bantchik