31 décembre 2024
Ca commence déjà par notre portefeuille.
Nouveau mois et nouvelle année, place à la nouveauté pour 2025. A commencer par la hausse du prix du tabac. Cela concerne tous les types : cigarettes, tabac à rouler etc. Certains paquets dépassent les 12 euros. Parmi les autres hausses, on remarque celle du gaz (+2.3% pour le kilowatt heure). Le tarif des courriers et des colis augmente également. A titre d'exemple, une lettre verte coûte 1.39 euro conte 1.29 l'année dernière.
Attention également dans les supermarchés. On ne peut plus désormais acheter de riz, de pâtes ou encore de la farine avec nos tickets-restaurants. Il faut obligatoirement que ce soit un produit à consommer tout de suite. Ce dispositif de paiement des biens de première nécessité avait été mis en place en 2022 en pleine inflation. Une prolongation pourrait être votée dans les prochaines semaines.
Et puis pour les (plus ou moins) jeunes parents, place au carnet de santé nouvelle formule. Une version numérique revue avec les 20 contrôles obligatoires pour les enfants mais aussi de nombreux conseils concernant l'exposition des enfants aux écrans, leur sommeil ou bien leur développement en général.
Par Axel Gambaracci