Un jeune grenoblois qui achetait et revendait de la drogue sur le darknet interpellé


19 mars 2022

L’enquête a débuté l’année dernière.

Ce mercredi 16 mars, un Grenoblois de 21 ans a été interpellé es enquêteurs de l’office antistupéfiants de la police judiciaire de Grenoble. L’individu est un informaticien de profession, inconnu de la justice.

Ce jeune homme est accusé d’avoir acheté et revendu de la drogue sur le darknet. En effet, en juin dernier, les douaniers du Pas-de-Calais, ont précédé, au sein d’une plateforme de distribution, au contrôle d’un colis en provenance des Pays-Bas à destination de cet Isérois. A l’intérieur, 200 grammes d’héroïne.

Les investigations ont permis de découvrir que quatre autres livraisons similaires avaient eu lieu le mois précédent. Au total, près de 800 grammes de stupéfiants avaient donc été achetés.

De plus, « l’étude de ses comptes bancaires révélait des opérations atypiques en inadéquation avec son activité professionnelle. Il était relevé des opérations numéraires sur un compte en cryptomonnaie anglais pour la somme de 24 900 euros, pouvant laisser présumer l’achat de produits stupéfiants via l’utilisation du darknet », précise Boris Duffau, le procureur adjoint de la République de Grenoble.

Un « petit laboratoire de chimiste » à son domicile

Lors de l’interpellation du Grenoblois à son domicile, la somme de 9345 euros a été saisie. Les enquêteurs ont également identifié un box, dans lequel était installé « un petit laboratoire de chimiste, avec près de 25 kilos de produits stupéfiants de diverses natures dont 5 kg de résine et 2,2 kg d’herbe de cannabis, 180 g d’héroïne, 110 g de cocaïne, 8 kg d'amphétamines et méthamphétamines, 5,7 kg de MDMA, 2,9 kg d’ecstasy, 1,6 kg de kétamine, 3 400 buvards LSD… ».

Près de 63 000 euros présents sur les comptes bancaires de l’individu ont également été saisis au titre des avoirs criminels.

Le mis en cause a reconnu avoir « régulièrement acheté et revendu des stupéfiants via le darknet. Ses clients étaient pour partie en France et pour partie à l’étranger », indique le procureur adjoint.

Le jeune homme de 21 ans sera présenté au parquet ce samedi 19 mars. Il lui sera remis une date de convocation devant le tribunal correctionnel pour le 4 mai 2022 et dans l’attente de son jugement, il sera requis une détention provisoire.

Par Baptiste Berthelin