Une enquête ouverte après la diffusion de photos de Nordahl Lelandais sur TF1


13 janvier 2022

Comment TF1 a pu se procurer des photos qui semblent provenir de la procédure d’instruction du procès Lelandais ?

Le procureur général en charge du procès de Nordahl Lelandais appelle au respect de la présomption d’innocence. Il a demandé hier au procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, l’ouverture d’une enquête pour « violation du secret professionnel ». En cause, la diffusion ce mardi 11 janvier sur TF1 d’un reportage montrant des photos de Nordahl Lelandais. Des images qui pourraient provenir de la procédure d’instruction concernant l’enlèvement, la séquestration et le meurtre de la petite fille en août 2017 à Pont-de-Beauvoisin.

Des photos qui pourrait être décisives pour la décision du jury

On peut en effet voir dans ce reportage diffusé au JT de 20 heures, des images de vidéo-surveillance où l’ex-maitre chien de Domessin revient en voiture du mariage où la petite fille de 8 ans a disparu. On peut notamment apercevoir sur le siège passager une silhouette qui pourrait être celle de la fillette.

Parmi les autres photos diffusées dans ce reportage de TF1, on peut y voir également Nordahl Lelandais près d’un mannequin représentant Maëlys lors de la reconstitution des faits reprochés. Lelandais reproduit sur ces photos les coups qu’il aurait porté à la fillette selon ses déclarations. D’autres images de vidéosurveillance ont aussi été diffusé lundi soir où on le voit en train de nettoyer sa voiture, le lendemain des faits.

L’enquête va donc maintenant devoir tenter d’identifier l’origine de cette série de clichés. Notamment pour savoir si elles sont bien issues de la procédure, et savoir qui les a transmises aux journalistes. L’avocat de la famille de Maëlys, Me Rajon, a déjà annoncé qu’il allait porter plainte après ces nouvelles fuites.

Des révélation à un peu plus de deux semaines du procès

De nouvelles images qui sortent alors que le procès aux assises de l’Isère de Nordahl Lelandais dans cette affaire commence le 31 janvier. Il est accusé du « crime aggravé de meurtre précédé d’enlèvement et de séquestration » de la petite Maëlys, mais aussi d’enregistrement et détention d’images pédopornographiques et des délits d’atteintes sexuelles sur deux de ses petites cousines, ce même été 2017, alors qu’elles étaient âgées de 5 et 6 ans.

Le procès doit durer trois semaines. Il devait initialement durer deux semaines mais a été rallongé pour permettre d’entendre plus de témoins.

Le 11 mai dernier, Nordahl Lelandais avait déjà été condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Savoie pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, toujours en 2017.

Par Thomas Bantchik