Vézeronce-Curtin : Un festival néonazi s'est tenu dans la commune


25 février 2024

Le lieu de l'événement a été connu au dernier moment. 

La ville de Vézeronce-Curtin a accueilli sans le savoir le festival Call of Terror ce samedi 24 février. Un festival de musique black metal qui est lié aux tendances néonazies. L'événement avait d'ailleurs été interdit par arrêté préfectoral en date du 21 février dernier. "L’affiche de cet événement fixe le rendez-vous au 24 février, date d’anniversaire de la création,en 1920, du NSDAP, le parti national-socialiste d’Adolf Hitler ; que la dénomination des groupes de musique invités à ce concert s’inscrit pleinement dans cette lignée symbolique" a justifié la préfecture de l'Isère. Toutes les éditions se sont tenues dans le secret en Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2017.

Une plainte a été déposée

Le principe s'est répété à chaque fois. Une salle est louée pour un événement privé, en l'occurrence la salle Diamantelle cette fois-ci, sans dévoiler l'objet du rassemblement. 

150 personnes se sont donc regroupées ce samedi soir. Une plainte a été déposée de la part de la municipalité, par l'intermédiaire du maire Maurice Belantan. Plusieurs contrôles routiers ont été effectués par les gendarmes. Les organisateurs et les participants risquent jusqu'à six mois de prison ferme et 7500 euros d'amende. 

Par Axel Gambaracci