15 janvier 2022
Les faits ont eu lieu ce mercredi 12 janvier.
Aux alentours de 6 heures du matin sur la commune de Villard-Bonnot, un homme de 21 ans, au volant de sa voiture, s’est retrouvé bloqué par un autre véhicule. A bord de ce dernier, un couple, un autre homme de 32 ans et une femme de 27 ans.
Le trentenaire est alors sorti a menacé le jeune homme avec une arme de poing, l’obligeant à se décaler à la place de passager pour prendre le volant. Les deux véhicules ont ensuite pris la direction d’un endroit isolé à Crolles. La victime a alors été « molestée et, sous la menace de l’arme, dont il entendait un tir à sec, il lui était intimé l’ordre de payer la somme de 8500 euros en conséquence d’un témoignage qu’il aurait fait à la demande de son employeur pour le licenciement de la jeune femme », indique le procureur de la République de Grenoble.
Les trois sont ensuite allés à Saint-Martin-d’Hères, « où l’agresseur repartait avec la voiture de la victime conservée en gage, lui laissant une vieille Clio », précise Éric Vaillant.
45 jours d’ITT
La victime est alors allée déposer plainte et s’est ensuite rendue à l’hôpital où les médecins constataient une ITT de 45 jours.
Dans les 24 heures, les deux protagonistes ont été interpellés et le véhicule ainsi que l’arme ont aussi été retrouvés. Les deux individus ont, tous les deux, été placés en garde à vue, puis présentés à un juge d’instruction ce vendredi 14 janvier pour leur mise en examen pour des « faits criminels d’extorsion avec arme, ainsi que pour enlèvement et séquestration, violences aggravées, et des délits connexes ».
L’agresseur, déjà connu de la justice, a été placé en détention provisoire et sa comparse placée sous contrôle judiciaire.
Par Baptiste Berthelin