25 octobre 2022
La piste d’une dispute qui aurait mal tourné est privilégiée.
L’enquête se poursuit après la découverte ce samedi 22 octobre du corps tuméfié d’un homme de 28 ans dans une forêt à Châtenay. Hier, lundi 24 octobre, trois hommes âgés de 21 à 35 ans et la compagne de la victime âgée de 32 ans ont tous été mis en examen.
Selon le parquet de Grenoble, ils auraient expliqué aux enquêteurs qu’une série de disputes aurait éclaté entre eux dans la soirée du vendredi 21 octobre au domicile de la victime à Saint-Siméon-de-Bressieux, connue de la justice pour violences conjugales.
Sur fond d’alcool et de stupéfiant, une première dispute aurait éclaté entre la victime et sa petite amie mais également avec les trois hommes présents au domicile. Des coups auraient alors été échangés. Plus tard dans la soirée, les deux hommes âgés de 33 et 35 ans ont quitté les lieux.
Etranglé à mort puis caché dans une forêt
Rapidement, une nouvelle dispute éclate entre la victime de 28 ans et sa compagne. Le dernier homme de 21 ans, resté sur place, tente alors de les séparer. C'est à ce moment là que pour y arriver, il étrangle à mort la victime.
Constatant son décès, le jeune homme de 21 ans et la femme de 32 ans décident alors de se débarrasser de son corps dans la forêt voisine de Châtenay. Des déclarations qui correspondent aux conclusions de l’autopsie réalisées hier, lundi 24 octobre.
Le jeune homme de 21 ans a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire. La compagne de la victime a été mise en examen pour « recel de cadavre et non-empêchement de crime » et placée sous contrôle judiciaire. Les deux autres hommes présents lors de la soirée, mais qui avaient quitté les lieux avant la dernière dispute fatale, ont été mis en examen pour « violences volontaires en réunion sans incapacité ».
Par Thomas Bantchik