Confinement : comment calculer la zone de 10km autour de son domicile ?


01 avril 2021

Il va falloir se familiariser avec ce périmètre pendant les quatre prochaines semaines.

Comment savoir jusqu’où exactement peut-on se déplacer à partir de samedi ? Avec la mise en place des mesures de confinement sur toute la métropole, les déplacements sont désormais limités à 10km autour du domicile.

Depuis le début de la crise sanitaire, ses sites et applications de cartographies se sont multipliés pour savoir exactement jusqu’où l’on peut se balader, aller faire ses courses ou encore faire du footing. Voici une liste non exhaustive

Le site du gouvernement, Géoportal

Mis en place par l’exécutif, ce site internet permet d’afficher précisément sur une carte les zones où vous êtes autorisés de vous déplacer sans attestation. Seule petit problème, ce n’est pas l’outil le plus simple à utiliser de la liste. Une fois que vous avez entré votre adresse, il faut cliquer sur la petite clé anglaise en haut à droite de l’écran puis sélectionner « Mesures » et « Calculer une isochrone ». C’est là que vous devrez renseigner dans une case : 10km… Ensuite une zone très précise autour de votre domicile s’affichera sur la carte.

(Au moment d'écrire ces lignes, le site rencontre des difficultés techniques)

Le plus détaillée, CovidRadius

Ce sont deux ingénieurs français qui sont derrière ce site uniquement disponible sur ordinateur et pas sur téléphone. Elle permet non seulement d’afficher la limite de 10km de manière très précise mais permet également à votre téléphone de vibrer si vous dépasser votre zone. Totalement anonyme, elle est aussi gratuite et les données de géolocalisation ne sont pas conservées.

La plus facile d’accès, Oalley

Là-dessus rien de plus simple, il suffit tout simplement de mettre votre adresse et d’inscrire « 10 » dans la case « Distance en km ». Elle est en revanche moins précise. Attention après avoir demandé deux zones, le site vous demandera de vous inscrire.

 oalley.JPG (215 KB)

Le plus précis, Calcmaps

C’est le plus pratique si vous voulez avoir une vision net et précise de la limitation exacte de vos sortie, avec ses cartes de l’IGN. Le site Calcmaps propose des cartes détaillé et un fonctionnement plutôt simple. Il suffit juste de rentrer votre adresse puis de cliquer sur le bouton « dessiner un cercle ». A vous ensuite d’étirer le cercle pour avoir un rayon de 10km.

calcmaps.JPG (193 KB)

Par Thomas Bantchik