Covid-19 : 20 départements placés sous « surveillance renforcée »


25 février 2021

La Premier Ministre demande aux préfets concernés de lancer des concertations avec les élus pour prendre des mesures de « freinage ».

Pas de nouvelles mesures annoncées à proprement parlé, mais elles devraient arriver d’ici la semaine prochaine. Le Premier Ministre, Jean Castex, a pris la parole ce jeudi 25 février pour faire un point sur la situation épidémique dans le pays.

S’il s’est montré plutôt sceptique quant à l’utilité d’un confinement global, le Premier Ministre a expliqué que la solution d’un confinement partiel et localisé les week-ends était un moyen intermédiaire pour tenter d’infléchir la courbe des contaminations, comme ça sera le cas dès ce samedi sur le littoral des Alpes-Maritimes et dans l’agglomération de Dunkerque.

Mais la situation sanitaire s’est aggravé ces derniers jours dans le pays selon l’exécutif et ce sont désormais 20 départements qui sont en « surveillance renforcée ». Il s’agit de toute l’Île-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise), l’Oise, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord, l’Eure-et-Loir, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, le Rhône, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Là-bas, la circulation virale s’accélère et la pression hospitalière est proche du seuil critique alors que le niveau d’incidence dépasse les 250 cas pour 100 000 habitant et que plus d’un patient positif sur deux est infecté par un variant.

Pour ces départements, Jean Castex a demandé aux préfets d’engager des concertations avec les élus en vue d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage, comme celles déjà prises à Dunkerque et Nice. Le gouvernement n'exclut pas pour autant de prendre des mesures complémentaires, "au cas par cas".

Par ailleurs, le Premier Ministre a également annoncé que le confinement en cours à Mayotte sera prolongé encore pour au moins 15 jours.

La situation de la vaccination

A la fin de ce mois de février, ce sont plus de 4 millions de vaccins qui auront été administrés à plus de 3 millions de personnes selon le Premier Ministre. Grâce à l’arrivée du vaccin AstraZenecca, la campagne de vaccination a pu s’accélérer. Face à cette situation, le gouvernement a annoncé que la vaccination pour les plus de 65 ans sera ouverte à partir de début avril.

Par ailleurs, près de 80 % des résidents d’EHPAD ont été vaccinés. Plus du quart des personnes de plus de 75 ans a été vacciné. D’ici fin mars, les deux tiers des personnes de plus de 75 ans seront vaccinées.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également fait le point sur les traitements innovants étudiés par le gouvernement. Il a notamment cité l'Interferon, en cours d'études cliniques en France. « Une nouvelle manière pour l’organiser de réagir face à des infections ». L’efficacité du traitement sera prouvée ou non d’ici quelques semaines.

Aujourd'hui, 35 000 Français ont été vaccinés par du vaccin AstraZeneca. C'est entre trois et quatre fois plus que le rythme habituel de vaccination du fait de l'ouverture pour ce public de 50 à 64 ans atteint de comorbidités."