Covid 19 : reconfinement de 16 départements


18 mars 2021
"La progression de l’épidémie s’accélère nettement".
Le Premier ministre Jean Castex, a estimé ce jeudi 18 mars 2021 dque "cette reprise dessine en réalité ce qui s’apparente de plus en plus clairement à une troisième vague, alors même que nous approchons du chiffre terrible des 100.000 morts." Et face à cette situation qui se dégrade", il rappelle qu’il est de notre responsabilité qu’elle ne nous échappe pas". Et pour se faire de nouvelles mesures plus restrictives vont être mises en place mais pas dans tous les départements. Seuls ceux où la situation épidémique est très dégradée come en Haut-de-France et en Ile-de-France où "le pic de la deuxième vague a été atteint et dépassé". Il constate malgré tout que le confinement le week-end comme appliqué dans les Alpes Maritimes et le Pas de Calais, a "un réel effet" mais il reste "insuffisant".
 
"16 départements sont dans une situation particulièrement critiques".
Les 8 départements d’Ile-de-France, les 5 départements des Hauts-de-France, les 3 département des Alpes-Maritimes, de Seine-Maritime et de l’Eure. Par conséquent, Jean Castex a précisé que "de nouvelles mesures de freinage massives de l’épidémie y interviendront à compter de ce vendredi soir minuit, et pour 4 semaines." Si les écoles resteront ouvertes, les lycées qui sont déjà pour plus des deux tiers, en demi-jauge, basculeront en totalité dans ce fonctionnement". Les règles s’appliquant aux lieux de culte resteront inchangées. Les commerces non-essentiels, à l'exception de ceux liés aux livres et à la musique, devront restés fermés. Concernant les autorisations de sortie, le 1er ministre a détaillé qu’il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi. Jean Castex appelle à renforcer le télétravail. Ces nouvelles mesures seront appliquées au moins pour 4 semaines. Le temps nécessaire pour qu’elles produisent un effet suffisant sauf si bien entendu si des résultats positifs significatifs étaient constatés dans l’intervalle, c’est aussi le temps qu’il nous faut par ailleurs pour atteindre un premier palier très important dans la vaccination des plus vulnérables", souligne-t-il. 5,7 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dont près de 45% des personnes de plus de 75 ans.
 
"Le couvre-feu passera de 18 à 19 heures dans toute la France à partir de samedi". 
Un ajustement lié à l’arrivée prochaine de l’heure d’été. 
 
 
"La campagne de vaccination va reprendre avec AstraZeneca vendredi après-midi"
Selon Jean castex, l'agence européenne a confirmé hier que le vaccin est très efficace pour lutter contre les formes graves et qu’il est également un vaccin sûr, sans danger.
Pour montrer que l’on peut avoir confiance, il a assuré qu’il se fera lui-même vacciner avec ce sérum.