08 novembre 2023
[MàJ 08/11/23 14h00] La liste des lycées victimes d'alerte à la bombe ce matin se rallonge.
Les Lycées Europole, Hôtelier Lesdiguière, Guynemer, l'ISER Bordier, des Charmilles, ELAG à Grenoble mais aussi les Lycées Thomas-Edison à Echirolles, Aristide Bergès à Seyssinet-Pariset et Roger Deschaux à Sassenage.
[MàJ 08/11/23 11h00] Le lycée du Grésivaudan a été évacué à 9h30 ce matin après une nouvelle alerte à la bombe.
La préfecture rappelle que tous les appels à la bombe font l'objet d'enquêtes systématiques. Les auteurs de fausses alertes, qu'ils soient majeurs ou mineurs, encourent 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
[Mise à jour 08/11/23 10h40] Le lycée Porte de l'Oisans à Vizille a également été évacué ce matin.
[Article initial 08/11/23 09h40] Les services de police sont sur-mobilisés en ce moment avec ce genre d’alerte.
Plusieurs milliers de lycéens évacués ce matin, mercredi 8 novembre, dans l’agglomération grenobloise. Selon le Dauphiné Libéré, pas moins de 6 lycées de la métropole ont été visés dans la matinée par des alertes à la bombe. A Grenoble, les lycées Argouges, Mounier, des Eaux-Claires, Vaucanson et Champollion sont concernés. A Echirolles, un périmètre de sécurité est en cours au lycée Marie Curie avant la levée de doute. Plusieurs de ces établissements avaient déjà été la cible d’alerte hier, mardi 7 novembre.
La Préfecture de l’Isère ne souhaite plus confirmer ces informations, ne voulant pas accentuer une potentielle psychose et donner de l’importance aux auteurs de fausses alertes à la bombe.
Hier, 12 établissements de l’agglomération ont été visés par des fausses alertes au fil de la journée. Depuis plus d’un mois, les cours des lycéens et des collégiens de la métropole sont régulièrement perturbés par ces alertes.
Par Thomas Bantchik