Deux gendarmes rejugés après un accident mortel causé par leur collègue ivre


14 avril 2025

Deux gendarmes rejugés en appel ce mardi 15 avril. Ils sont accusés de ne pas avoir empêché leur collègue ivre de prendre le volant, provoquant un drame le 26 février 2019. 

Ce mardi 15 avril, deux anciens gendarmes comparaissent devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel de Grenoble. Ils sont poursuivis pour non-empêchement de délit, après un tragique accident survenu en février 2019 à Bourgoin-Jallieu.

Ce jour-là, les militaires, alors hors service, avaient passé l’après-midi dans un restaurant du village de marques de Villefontaine. Selon l’enquête, ils avaient consommé de l’alcool en quantité significative. En fin de journée, l’un d’eux, avec un taux d’alcoolémie de 2,54 g/l, avait pris le volant.

Quelques kilomètres plus loin, il provoquait un accident mortel, coûtant la vie à Geneviève et Florencio Duron, un couple de septuagénaires domicilié à Rochetoirin. Le conducteur avait été condamné dès 2019 à trois ans de prison, dont un avec sursis.

Ses deux collègues avaient été reconnus coupables en novembre dernier. L’un, qui se trouvait dans la voiture au moment de l’accident, avait écopé de 18 mois de prison avec sursis. L’autre, resté sur le parking mais présent pendant l’alcoolisation, avait été condamné à neuf mois avec sursis.

Tous deux ont fait appel. Ce nouveau procès pourrait faire jurisprudence sur la responsabilité de ceux qui, par leur inaction, laissent un drame se produire.

Par Hugo Souplet