
24 janvier 2022
Il concerne toutes les personnes de plus de 16 ans.
Jean Castex l’avait annoncé jeudi dernier : le pass vaccinal entre en vigueur dans le pays ce lundi 24 janvier. Après des débats houleux au Parlement, le texte a été voté la semaine dernière avec quelques légers ajustements par rapport au projet de loi soumis par le gouvernement.
Dès ce lundi, toute personne âgée de plus de 16 ans devra justifier un schéma vaccinal complet – et non plus simplement un test négatif récent – pour se rendre dans les lieux de culture comme les salles de spectacles, musées, monuments, parcs d’attractions, les stades, les salles de sports, les bibliothèques, les théâtres ou encore les cinémas. Le pass vaccinal sera aussi exigé à l’entrée des discothèques (toujours fermées pour l’instant), bars, cafés et restaurants, y compris sur les terrasses. Les restaurateurs pourront d’ailleurs contrôler l’identité des clients en cas de doute.
Ce nouveau document sera aussi demandé à l’entrée des foires, salons et séminaires professionnels. Idem dans les transports publics interrégionaux, mais aussi les campings, les hôtels, les croisières et les clubs de vacances. Dans les stations, il sera également systématiquement demandé pour accéder aux remontées mécaniques. Pour ce qui est des grands magasins et centre commerciaux de plus de 20 000m², la décision reviendra à chaque fois aux préfets.
Le pass vaccinal sera aussi exigé pour se rendre à l’étranger, que vous preniez l’avion, le train ou le bus. En revanche les voyageurs ne disposant pas d’un pass vaccinal pourront présenter un test négatif mais uniquement en cas de motif impérieux d’ordre familial ou de santé.
En revanche, les enfants âgés de 12 à 15 ans ne sont pas soumis à ce pass vaccinal. Ils devront malgré tout continuer à présenter un pass sanitaire valide pour tous les lieux cités ci-dessus.
Le pass vaccinal ne sera pas non plus obligatoire pour entrer à l’hôpital ou dans un Ehpad. Les meetings politiques ne sont pas non plus concernés par cette nouvelle obligation. Dans les DOM-TOM, ça sera au préfet de décider plus tard ou non de l'entrée en vigueur de ce nouveau document.
#COVID19 | Dès demain, le #PassVaccinal entrera en vigueur pour les personnes de 16 ans et plus. Il remplacera le pass sanitaire dans les lieux recevant du public. ⤵️https://t.co/ImYx2hbA7U
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 23, 2022
Ce que risque les fraudeurs
Ce lundi, les sanctions contre les fraudeurs augmentent également. Le fait de présenter le pass sanitaire d’un autre ou de prêter son pass sanitaire sera puni dès le premier manquement d’une amende forfaitaire de 1 000 euros, contre 135 euros auparavant. La détention de plusieurs faux pass sera réprimée de cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Ces sanctions concernent aussi les commerçants s’il ne contrôle pas l’accès de leur établissement. Ils seront passibles dès le premier manquement d’une amende de 1 000 euros, contre une sanction à partir du troisième manquement avec le pass sanitaire.
Une main tendue vers les non-vaccinés
L’objectif du gouvernement est clair et assumé avec ce pass vaccinal : pousser les quelques 5 millions de Français toujours pas vaccinés à le faire. Si ce nouveau document rend les sorties extérieures assez handicapantes pour les personnes qui ne le sont toujours pas, l’exécutif a tout de même voulu offrir une porte de sortie à ceux qui changerait d’avis au dernier moment, sans avoir à attendre de se faire injecter les deux premières doses.
Il est possible pour eux d’obtenir tout de suite un pass vaccinal. Pour cela, il faut recevoir sa première dose d’ici au 15 février. Deux conditions à respecter malgré tout pour obtenir ce précieux sésame : présenter un test négatif de moins de 24 heures et s’engager à recevoir une deuxième dose dans un délai d’un mois.
Des assouplissements à venir
Une entrée en vigueur du pass vaccinal alors que jeudi dernier, l’exécutif a annoncé plusieurs assouplissements dans les protocoles le mois prochain. Face au ralentissement du variant Omicron, Jean Castex a annoncé le 2 février prochain la fin du port du masque obligatoire en extérieur et la fin des jauges dans les établissements culturels et sportif si le public reste assis.
Le 16 février, ça sera notamment la réouverture des discothèques et le retour des concerts debout.
Dose de rappel pour les plus jeunes
Ce lundi 24 janvier marque également l’élargissement de la dose de rappel à tous les enfants de 12 à 17 ans. Jusque-là, elle était limitée aux patients considérés comme à risque.
Les pharmaciens et infirmiers sont habilités à vacciner cette tranche de la population.
Par Thomas Bantchik