Pass vaccinal : le contrôle de l’identité des clients, « ce n’est pas notre problème » pour l'UMIH 38


24 janvier 2022

Le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi 24 janvier en France.

Tous les Français de 16 ans et plus devront désormais avoir un schéma vaccinal complet pour pouvoir aller au cinéma, au théâtre, dans une salle de sport, ou encore au restaurant.

Une mesure annoncée depuis plusieurs semaines et un point a notamment fait réagir les restaurateurs : la possibilité de contrôler les identités des clients, pour éviter des fraudes.

Pour autant, ce contrôle supplémentaire ne sera pas obligatoire. Pour Danièle Chavant, présidente de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) de l’Isère, ce ne sont pas aux restaurateurs d’effectuer ces contrôles. « On a des métiers de convivialité et d’accueil. Déjà on reçoit nos clients masqués, on leur demande un pass sanitaire, désormais un pass vaccinal et maintenant on va leur demander leurs papiers ? On n’est ni des policiers, ni la douane. Si l’Etat veut le faire, ils mettent des policiers devant les établissements. Ce n’est pas notre problème ! ».  Pour autant, elle donnera aucune consigne. « Chaque professionnel fera ce qu’il veut. Mais moi je peux vous dire sincèrement que je ne le ferai pas », ajoute-t-elle.

Plus largement, c’est la profession qui semble usée par les restrictions et les mesures qui ne cessent de s’accumuler depuis le début de la pandémie. « En mars 2020, à 20h, on nous a annoncé qu’on devait fermer nos établissements dans les 24 heures. Vous savez, on est habitués à la violence des nouvelles. On nous a dit de nous réinventer en faisant de la vente à emporter, mais nous sommes des restaurateurs, ce n’est pas notre métier au départ. Il faut nous laisser travailler sereinement désormais », conclut la présidente, qui préfère rester « optimiste » pour la suite.

Par Baptiste Berthelin