Extension du pass sanitaire : où est-il obligatoire ?


09 août 2021

Après les lieux de loisirs ou de culture, le pass sanitaire devient obligatoire dès ce lundi 9 août 2021 pour aller au restaurant, prendre l’avion ou le TGV. Le détail des lieux concernés :

- L'extension du pass sanitaire entre en vigueur pour les personnes âgées de 18 ans et plus et il devrait être nécessaire au moins jusqu'au 15 novembre 2021 inclus.

- Le pass sanitaire se matérialise par un QR Code valable lorsque vous présentez un schéma vaccinal complet, ou un test PCR, antigénique voire autotest (sous contrôle d’un professionnel de santé) négatif de moins de 72 heures, ou une preuve de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois.

Cafés, bars, restaurants

Le pass est étendu aux cafés, bars et restaurants, en salle comme en terrasse. La vente de plats à emporter n’est pas concernée.

Transports

Pas de pass exigé pour prendre le bus, le tramway ou les Trains Express Régionaux. Seuls les longs trajets sont concernés : avion, TGV et en autocars longue distance. Des contrôles seront menés avant de monter dans ces moyens de transports.

Hôpitaux et EHPAD

Les visiteurs ou les patients (hormis ceux qui arrivent au service des urgences) doivent présenter un pass sanitaire dans les établissements de santé. Il n’est pas demandé lors d’un rendez-vous chez votre médecin en cabinet.

Commerces

Le pass sanitaire concerne les centres commerciaux mais uniquement de plus de 20 000m² sur décision préfectorale.

Loisirs

Le pass sanitaire était déjà demandé depuis le 21 juillet à l'entrée des lieux de culture et de loisirs comme les musées, parcs, festivals ou cinémas) accueillant plus de 50 personnes. Cette jauge disparaît et dès le 1er client, le pass est appliqué.