17 décembre 2021
A quelques jours des fêtes de fin d’année, le Premier ministre a fait de nouvelles annonces pour lutter contre la cinquième vague du Covid-19 et l'arrivée du variant Omicron.
Jean Castex est notamment revenu sur les fêtes et les différentes réunions familiales prévues. Aucune jauge n’est recommandée par le gouvernement, mais « moins on est nombreux, moins on prend de risques. Nous faisons confiance à la prudence et à l'esprit de responsabilité des Français », a déclaré le Premier ministre qui « invite chacun et chacune à se tester dans les jours qui précèdent les fêtes ».
De plus, pour le réveillon du 31 décembre, « évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements », a ajouté le chef du gouvernement. « Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts », a-t-il complété.
Dose de rappel possible quatre mois après la dernière
C’est une des annonces à retenir également : dès le 3 janvier, la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 pourra être réalisée quatre mois après la dernière injection.
Notre meilleure arme, notre seule arme, en réalité, c’est la vaccination, et la vaccination avec 3 doses désormais.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 17, 2021
La campagne va s'accélérer et s'amplifier dans les prochaines semaines.
→ https://t.co/sGpUtk5csy pic.twitter.com/Te74hBCrhD
Bientôt un pass vaccinal ?
Le gouvernement veut désormais pousser les six millions de non-vaccinés à réaliser leurs doses. Le Premier ministre a clairement annoncé qu’il souhaitait désormais « faire peser la contrainte sur les non-vaccinés ».
Pour cela, un projet de loi sera présenté en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. « Seule la vaccination sera valable dans le pass », a affirmé Jean Castex.
Enfin, le Premier ministre a aussi rendu hommage au personnel soignant qui est en première ligne depuis le début de l’épidémie. « La rémunération des heures supplémentaires réalisées à l'hôpital sera multipliée par deux à partir de ce lundi », a-t-il complété.
Par Baptiste Berthelin
Crédit photo : Capture d'écran