Fusillade à Grenoble : ce qu’il s’est passé ce samedi


03 octobre 2022

Une course poursuite en pleine journée qui a fait un blessé.

Scène de panique peu avant la mi-journée ce samedi 1er octobre à Grenoble. Tout a commencé quartier Saint-Bruno, où quatre hommes arrivés en Audi ont ouvert le feu devant un bar avant de prendre la fuite dans leur bolide. Les malfrats ont tiré en l’air, sans faire de blessés.

Rapidement identifiée, leur voiture est prise en chasse par les policiers. Une course poursuite qui va se terminer quelques minutes plus tard au quartier de l'Arlequin, où les malfaiteurs vont abandonneur leur véhicule et tenter de prendre la fuite à pied.

Des coups de feu échangés avec les policiers

L’un des fuyards s’est retourné et a commencé à ouvrir le feu contre les forces de l’ordre avec sa Kalashnikov, selon le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant. Les policiers ont alors riposté en tirant à trois reprises, le blessant à l’épaule.

Le malfrat a été arrêté et transporté au CHU de Grenoble. Son pronostic vital n’est pas engagé. Des armes et des gilets pare-balles ont été retrouvés sur lui et dans l’Audi. L'individu de 33 ans est déjà très connu de la justice pour des vols, recels et détention de stupéfiants.

Des enquêtes pour tentatives d’assassinats en bande organisée et tentatives de meurtres sur personnes dépositaires de l’autorité publique ont notamment été ouvertes.

Par Thomas Bantchik