Gifle de Will Smith, sacre de « Coda » : ce qu’il faut retenir de la 94ème cérémonie des Oscars


28 mars 2022

Une cérémonie qui risque de n’être (malheureusement) pas retenue seulement pour son palmarès.

La 94ème cérémonie des Oscars s’est tenue dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars à Los Angeles, et c’est un film qui risque de ne pas vous être inconnu qui a crée la surprise. Le long-métrage « Coda », remake américain de « La Famille Bélier », est reparti de Los Angeles avec trois Oscars pour autant de nominations : meilleur scénario adapté, meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur et meilleur film.

Donné favori des nominations, le western sombre sur la masculinité toxique « The Power of the Dog » repart lui avec seulement un Oscar mais pas des moindres : celui de la meilleure réalisatrice pour Jane Campion, c'est la troisième fois de l'histoire de la cérémonie qu'une femme est récompensée. C’est la deuxième fois de sa carrière que la néo-zélandaise remporte une statuette. En 1994 déjà, elle avait été sacrée pour le scénario de « La Leçon de Piano ».

Le blockbuster le plus récompensé lors de cette cérémonie reste le film « Dune » de Denis Villeneuve qui remporte six statuettes dites « techniques » : meilleure musique de film, meilleurs effets visuels, meilleur son, meilleur montage, meilleur photographie et meilleurs décors et direction artistique. En France, la fresque de science-fiction avait attiré plus de 3 millions de spectateurs.

Par ailleurs, Billie Eilish n'est pas reparti les mains vide d'Hollywood. La chanteuse a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale pour « No Time to Die » dans le James Bond « Mourir peut attendre » avec son co-auteur Finneas O'Connell.

C’est Jessica Chastain qui a remporté l’Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans le film « Dans les yeux de Tammy Faye », récemment disponible sur Dinsey+ en France. L’actrice Ariana DeBose a elle reçu l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa partition dans le « West Side Story » de Steven Spielberg. C’est d’ailleurs la seule récompense que recevra le film de la soirée. Enfin, Will Smith a décroché pour la première fois de sa carrière l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « La méthode Williams ». Malheureusement, son sacre risque d’être moins retenu que son coup de sang quelques minutes avant sur scène.

La gifle de Will Smith sur Chris Rock

Instant surréaliste sur la scène du Dolby Theatre d’Hollywood. Venu pour remettre l’Oscar du meilleur documentaire, le comédien Chris Rock a fait une blague sur scène sur l’alopécie de Jada Pinkett-Smith.

Son mari, Will Smith, s’est alors levé et a giflé le comédien de stand-up. Si la scène parait assez surréaliste et ressemblerait à s’y méprendre à un sketch écrit à l’avance, la réaction de Will Smith, qui est ensuite aller se rasseoir, semble bien réel. Le comédien – qui remportera donc quelques minutes plus tard l’Oscar du meilleur acteur – s’est mis à hurler en direction de Chris Rock « garde le nom de ma femme hors de ta putain de bouche ! ». La cérémonie s’est poursuivie tant bien que mal avec Chris Rock qui a continué son discours avant de remettre un Oscar. Ambiance…

En larmes, Will Smith s’est ensuite excusé auprès de l’Académie lorsqu’il a reçu son Oscar de meilleur acteur. « Je ressemble à un père fou, comme ce qu’on disait de Richard Williams. » avant de terminer sur une pirouette dont il a le secret « J’espère que l’Académie m’invitera encore. ».

Le palmarès complet

Meilleur film : « Coda » de Sian Heder

Meilleure réalisation : Jane Campion pour « The Power of the Dog »

Meilleur film international : « Drive My Car » de Ryusuke Hamaguchi

Meilleur film d’animation : « Encanto : La Fantastique Famille Madrigal » de Jared Bush, Byron Howard, Yvett Merino et Clark Spencer

Meilleur documentaire : « Summer of Soul » de Questlove, Joseph Patel, Robert Fyvolent et David Dinerstein

Meilleure actrice : Jessica Chastain dans « Dans les yeux de Tammy Faye ».

Meilleur acteur : Will Smith dans « La méthode Williams »

Meilleure actrice dans un second rôle : Ariana DeBose dans « West Side Story »

Meilleur acteur dans un second rôle : Troy Kotsur dans « Coda »

Meilleur scénario original : Kenneth Branagh pour « Belfast »

Meilleur scénario adapté : Sian Heder pour « Coda », adapté de « La Famille Bélier »

Meilleur costume : Jenny Beavan pour « Cruella »

Meilleur montage : Joe Walker pour « Dune »

Meilleure photographie : Greig Fraser pour « Dune »

Meilleurs décors : Patrick Vermette et Zsuzsanna Sipos pour « Dune »

Meilleurs maquillage et coiffures : Linda Dowds, Stéphanie Ingram et Justin Raleigh pour « Dans les yeux de Tammy Faye »

Meilleurs effets visuels : Paul Lambert, tristen Myles, Brian Connor et Gerd Nefzer pour « Dune »

Meilleur montage sonore : Mac Ruth, Mark Mangini, Theo Green, Doug Hemplill et Ron Bartlett pour « Dune »

Meilleure musique de film : Hans Zimmer pour « Dune »

Meilleure chanson originale : Billie Eilish et Finneas O’Connell pour « No Time to Die » dans « Mourir peut attendre »

Meilleur court-métrage d’animation : « The Windshield Wiper » d’Alberto Mielgo et Leo Sanchez

Meilleur court-métrage de fiction : « The Long Goodbye » d’Aneil Karia et Riz Ahmed

Meilleur court-métrage documentaire : « The Queen of Basketball » de Ben Proudfoot

Par Thomas Bantchik