06 octobre 2022
Même si la France est en finale.
Lyon, Annecy, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris… la liste des villes qui boycott la prochaine Coupe du Monde de football s’allonge. Grenoble rejoint le mouvement. Dans un communiqué, la mairie dénonce – comme d’autres villes avant elle – un évènement sportif au Qatar « hors-sol », déconnecté des enjeux humains et climatiques. Par conséquent, il n’y aura pas d’écran géant ni de fanzone au parc Paul Mistral lors de la compétition.
Un appel au boycott diplomatique depuis l’année dernière
L’absence d’écran géant pour ce Mondial, qui aura lieu du 20 novembre et 18 décembre, était à prévoir dans la capitale des Alpes. Depuis avril 2021, la mairie est en effet engagée contre l’évènement et participe au boycott diplomatique. La ville avait demandé que la France n’envoie aucun représentant au Qatar et à tout évènement sportif international ne s’inscrivant pas dans les objectifs fixés par la COP21.
Le maire Eric Piolle est passé à la vitesse supérieure depuis le conseil municipal de lundi dernier, le 3 octobre. L’élu écologiste a décidé d’appuyer avec sa majorité municipale l’appel d’Amnesty International au boycott économique de l’ensemble des produits dérivés de la FIFA pour ce Mondial. La mairie soutient également l’appel de l’ONG pour la création d’un fond de 440 millions d’euros d’indemnisation pour les familles des ouvriers morts dans la construction des stades pour la compétition.
« Je travaillais sans interruption, de 4h du matin à 23h », un travailleur migrant au Qatar.
— Amnesty International France (@amnestyfrance) September 22, 2022
Vidéos, témoignages, nous profitons du match #FRAAUT pour vous repartager notre documentaire « Les exploités du Qatar ».
Pour voir la vidéo intégrale ????https://t.co/7d63Xxzp6S pic.twitter.com/HvLzZd6nLf
Cet été d’ailleurs en Haute-Savoie, Eric Piolle avait déjà participé au match de football caritatif dit « des 6 500 ». Une rencontre en hommage aux 6 500 ouvriers morts dans la construction des stades pour ce Mondial au Qatar.
Crédit image : Twitter @VilledeGrenoble
Par Thomas Bantchik