Impôts 2025 : c'est parti !


10 avril 2025

Et il y a des nouveautés ! 

La campagne déclarative de vos revenus s'ouvre en ligne ce jeudi 10 avril. Il suffit d'aller sur le site impots.gouv.fr dans votre espace personnel. Et en fonction de votre département, la date limite pour le faire change : 

- En Isère : vous avez jusqu'au 28 mai

- En Savoie et en Haute-Savoie : la date limite est fixée au 5 juin

Pas de panique si vous n'avez pas reçu votre fameuse lettre bleu foncé cette année. Si vous avez opté pour une démarche en ligne l'année dernière, vous ne recevez pas d'avis par la poste, il faudra obligatoirement passer par Internet. 

Quelques nouveautés sont également à noter pour cette campagne 2025. Comme par exemple la mise en place de l'automatisation du taux individualisé pour les personnes pacsées et mariées. Il fallait jusqu'à présent cocher une case. Sans ça, chacun devait payer 50%, ce qui désavantage les femmes qui sont en moyenne moins bien payées que les hommes. 

Place également à un nouveau barême d'imposition. Les tranches ont été revalorisées de 1.8%. L'objectif : éviter que les contribuables dont les revenus ont été augmentés à cause de l'inflation, commencent à payer des impôts. Vous êtes peut-être concernés comme 600 000 autres personnes en France. 

Parmi les autres nouveautés : une nouvelle case à cocher pour celles et ceux qui ont recours à des services à la personne. Ce qui permettra de bénéficier de 50% de crédits d'impôts en vigueur. Et puis, les dons pour vos enfants, vos petits enfants et autres dans le cadre de l'achat ou de la rénovation d'un logement sont désormais exonérés de droits de donation. La limite : 100 000 euros par donateur (celui qui donne), jusqu'à 300 000 pour un même donataire (celui qui reçoit). 

Par Axel Gambaracci