Incendie dans un camp de Roms à Grenoble : un homme mis en examen et placé en détention provisoire


27 novembre 2021

On en sait plus sur le terrible incendie de ce samedi 20 novembre à Grenoble.

En plein milieu d’après-midi, un énorme incendie s’était déclaré dans un camp de Roms rue des Alliés. Les flammes s’étaient ensuite propagées à un entrepôt de l’entreprise Richardson, située juste à côté. Au total, 2500 m2 avaient totalement étaient détruits.

Une semaine après les faits, l’enquête avance. Un homme de 33 ans, de nationalité roumaine et sans casier judicaire a été identifié par les enquêteurs. Selon le Procureur adjoint de la République de Grenoble, il assurait le rôle de chef de camp. Il est désigné par certains comme l’auteur de l’incendie. « Selon les éléments de l’enquête, l’individu imposait sa loi sur le camp, demandait à chaque famille de s’acquitter d’un montant de 500 euros par mois pour bénéficier d’un emplacement et la jouissance de l’électricité produite par un groupe électrogène. Un litige serait né du non-paiement de cette quittance par une famille », précise-t-il.

Comment s’est déclaré l’incendie ?

La piste criminelle semble désormais privilégiée par les enquêteurs. Le trentenaire aurait aspergé de l’essence sur un cabanon occupé par deux adultes et deux enfants en bas âge à ce moment-là « et ce geste pourrait être interprété comme une mesure d’avertissement », ajoute le Procureur adjoint.

Placé en garde à vue, l’homme a nié les faits. Il n’a pas reconnu être l’auteur de l’incendie, ni être le chef du camp.

Il a été mis en examen pour tentative d'homicide et destruction par moyen dangereux et placé en détention provisoire.

Par Baptiste Berthelin

Crédit photo : Twitter/@Batoubatoubatou