Jarrie : l'incendie sur le site Arkema maîtrisé par les pompiers


10 novembre 2022

[MàJ 10/11/22 17h55] Une enquête a été ouverte et un expert incendie doit maintenenat déterminer les causes précises du sinistre. Et selon le Procueur de Grenoble, pour l'heure, la cause accidentelle est privilégiée

[MàJ 10/11/22 12h30] Au micro de Radio ISA, le maire de Jarrie, Raphaël Guerrero, revient en détails sur cette matinée du jeudi 10 novembre.

[MàJ 10/11/22 10h30] Les mesures de confinements levées par la préfecture. La Nationale 85 vient de rouvrir.

[Mise à jour 10/11/22 10h00] Selon la mairie de Jarrie, la situation est maintenant maîtrisée par les secours.

Une explosion aurait eu lieu au poste de chargement de chlorate et qui a causé ensuite un incendie de palettes. Il n'y aurait aucun risque toxique pour la santé.

Par mesure de sécurité, la préfecture a tout de même mis en place un périmètre de sécurité d'un kilomètre autour de ce site Seveso "seuil haut". Les élèves du groupe scolaire Victor Pignat ont été confinés dans l'école.

[Article initial 9h30] De nombreux riverains appellent les secours depuis ce matin, jeudi 10 novembre, vers 8h40.

Une ou plusieurs explosions auraient été entendues ce matin à Jarrie sur le site du groupe chimique Arkema. Depuis, un impressionnant nuage de fumée est visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les pompiers sont en train d’intervenir sur place. On ignore encore les circonstances exactes derrière cet impressionnant dégagement de fumée. Les salariés de la plateforme sont en cours d’évacuation. La Nationale 85 est actuellement coupée à la circulation dans la zone pour permettre l'intervention des secours.

Par Thomas Bantchik