L'Olympique Lyonnais se sépare de Peter Bosz, Laurent Blanc arrive (officiel)


09 octobre 2022

Il sera resté un peu plus d’un an dans la capitale des Gaules.

L’information avait fuité dans plusieurs médias, mais c’est désormais officiel : Peter Bosz n’est plus l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. « Compte tenu des résultats décevants obtenus au cours de ce début de saison, qui demeurent très en deçà des attentes et des objectifs fixés, l’Olympique Lyonnais informe de la mise à pied à titre conservatoire de Peter Bosz, en qualité d’entraineur de l’équipe professionnelle, ainsi que celles de Rob Maas, entraîneur adjoint, et de Terry Peters, préparateur physique », indique le club dans un communiqué. 

Le club a également officialisé ce dimanche 9 octobre au soir l’arrivée de Laurent Blanc sur le banc lyonnais pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au 30 juin 2024. Il « sera accompagné par Franck Passi en qualité d’entraîneur adjoint et de Philippe Lambert, préparateur physique. Les trois hommes travailleront en collaboration avec le staff déjà en place ».

Laurent Blanc et son staff auront donc la lourde tâche de refaire rugir Lyon, qui est actuellement 9e du championnat. Même si le champion du monde 1998 n’a plus entraîné en France depuis 2016, il connaît parfaitement le championnat français. Champion de France avec Bordeaux et le Paris-Saint-Germain, il a toujours été apprécié entre Rhône et Saône. Son nom avait déjà été évoqué lors du départ de Sylvinho en 2019, mais la direction lyonnaise a préféré choisir Rudi Garcia. Les supporters, comme les joueurs, espèrent une victoire dès ce dimanche sur la pelouse de Rennes. Cela ne laisse pas beaucoup de jours au nouveau coach, qui aura plus de temps pour travailler lors de la longue trêve avec la Coupe du Monde cet hiver. Mais il y a urgence, il faut vite aller chercher des points.

Une aventure lyonnaise très compliquée pour Peter Bosz

La direction lyonnaise a donc décidé de se séparer du technicien néerlandais après un début de saison raté. Les Gones viennent d’enchaîner quatre défaites consécutives (ce qui n’était pas arrivé depuis 1991) et un match nul face à Toulouse (1-1) ce vendredi 7 octobre au Groupama Stadium.

Au-delà de cette très mauvaise série, Peter Bosz n’a pas su convaincre depuis son arrivée entre Rhône et Saône. L’ancien joueur du Sporting Club de Toulon, qui à son arrivée avait pourtant annoncé avoir « une philosophie attractive et offensive », a enchaîné les mauvaises performances. L’OL a terminé 8e la saison passée et ne s’est pas qualifié pour une coupe d’Europe.

La direction a pourtant décidé de lui faire confiance, ce qui est plutôt rare dans le milieu du football, et de le conserver pour une nouvelle saison. Après un mercato plutôt ambitieux, avec les retours de Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette notamment, les objectifs étaient clairs : retrouver le podium rapidement et ne pas le quitter. La saison a bien débuté avec cinq matchs sans défaite (quatre victoires et un nul). Certes, ce n'était pas face à de grosses écuries du championnat (Ajaccio, Troyes, Reims, Auxerre et Angers), mais les Lyonnais ont pris des points.

Le déplacement à Lorient début septembre a sûrement été le tournant de ce début de saison. L’OL s’est incliné 3-1 après une prestation plus que médiocre, sans rien proposer sur la pelouse bretonne. La suite, on la connaît, une défaite à Monaco, une autre à domicile face à Paris, puis à Lens, avant le dernier match nul contre Toulouse. Au-delà des résultats, plus qu’insuffisants, la qualité du jeu proposée par les joueurs était très inquiétante.

Une nouvelle page va donc s’écrire à l’OL. 

Source image : Instagram @ol

Par Baptiste Berthelin