La Ville de Grenoble fait don de 600 arbres !


04 octobre 2022

C’est le moment de boiser votre terrain.

La Ville de Grenoble a lancé sa deuxième opération de don d’arbres. Jusqu’au 31 octobre, il est possible de s’inscrire en ligne pour en récupérer. Au total, 600 seront distribués. Les propriétaires de pavillons peuvent en obtenir quatre maximum, les entreprises jusqu’à 30 et les « très grands propriétaires fonciers » jusqu’à 80.

« Il faut planter un maximum d’arbres dans la ville pour, déjà, s’adapter au changement climatique. Les arbres apportent énormément de fraîcheur dans les milieux urbains. Ils absorbent le CO2, les particules fines. Ce sont de vrais poumons », explique Gilles Namur, deuxième adjoint au maire de Grenoble en charge des Espaces Publics, de la Nature en ville, de la Biodiversité et de la Fraîcheur.

Les arbres ne mesurent pas plus de deux mètres. Ce sont des essences méridionales, produites par des pépiniéristes locaux. « Le don d’arbres n’est qu’un outil pour s’adresser aux privés. On donne également énormément de conseils pour végétaliser les parkings, les pelouses… C’est plus facile de planter des arbres dans un espace vert que dans une rue. La Ville est aussi là pour accompagner », ajoute l’élu de la Capitale Verte Européenne 2022.

L’an passé, la Ville avait fait don de plus de 250 arbres et espère bien que la mobilisation sera plus importante cette année. « On aura un événement avec la semaine de l’arbre au mois de novembre où l’on pourra venir récupérer les arbres au centre horticole. On voulait marquer le coup comme nous sommes Capitale Verte Européenne cette année. Je ne pense pas que l’on fera cela tous les ans, mais on souhaite mettre un coup de booster cette année », conclut Gilles Namur.

Par Baptiste Berthelin