04 mars 2021
"Une accéleration de la vaccination dès ce week-end".
Promesse de Jean Castex lors de son point presse épidémique du 4 mars 2021. Les principales annonces à retenir:
"Le confinement le week-end s'étend au Pas-de-Calais". Jean Castex a fait cette annonce principale ce jeudi soir tout en notant quand même "qu’il n’y a pas de hausse exponentielle de l’épidémie à ce stade".
- Comme à Nice et Dunkerque, le Pas de Calais qui présente plus de 400 cas pour 100 000 habitants et une incidence de 23% depuis 7 jours, sera confiné le week-end dès ce samedi. Les grandes surfaces non alimentaires de plus de 5000m² y seront fermées.
- Les Hautes-Alpes, l’Aisne et Aube sont désormais en surveillance renforcée comme les 20 autres départements déjà dans le viseur depuis une semaine comme le Rhône et la Drôme dans notre région. Pour l'heure pas de confinement le week-end mais dès ce vendredi minuit, les zones commerciales de plus de 10 000 m² de ces départements seront fermées avec un port du masque obligatoire dans toutes les zones urbaines. L’accès à certains lieux de brassage pourront être interdits par les préfets. Aux habitants concernés, il est demandé "d’éviter de sortir du département ou de la région".
- Concernant la vaccination, Jean Castex promet une accélération significative dès ce week-end notamment dans les 23 départements très touchés qui se verront livrer 135 000 doses de vaccins supplémentaires (10 000 doses rien que pour le Pas de Calais). Le 1er ministre annonce 22 millions de doses d’ici la fin avril.
- Actuellement, 3,2 millions de français ont été vaccinés dont 1,8 millions ont reçu deux doses. Dix millions de personnes devraient être vaccinés d’ici la mi-avril, 20 millions d’ici la mi-mai.
- L’objectif est d’arriver d’ici l’été, d’avoir proposé le vaccin à 30 millions de personnes soit les 2/3 de la population de plus de 18 ans.
- Les pharmaciens pourront vacciner à partir du 15 mars. Ce sera le cas pour les plus de 50 ans avec comorbidité. Un décret autorisant cette nouvelle étape sortira ce vendredi.