Mission Patrimoine : 300 000 euros pour l’église Notre-Dame de l’Assomption à Châbons


21 décembre 2021

L’édifice touche le jackpot pour pouvoir se faire une nouvelle jeunesse.

C’est une liste maintenant attendue tous les ans, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern a dévoilé hier, lundi 20 décembre, les aides allouées aux 100 sites sélectionnés pour le loto du Patrimoine. Si en Isère on savait depuis cet été que c’est l’église Notre-Dame de l’Assomption qui a été choisie, on a appris hier qu’elle fait partie des 27 sites à recevoir la dotation maximale : 300 000 euros.

La maire de la commune, Marie-Pierre Barani, n'a pas caché sa joie à notre micro :

L’édifice fait l’objet d’un arrêté municipal de péril imminent depuis le 31 juillet 2020

Une aide bienvenue alors que les travaux ont démarré en septembre dernier pour notamment restaurer le clocher très endommagé qui risque de s’écrouler. L'élue revient sur l'ensemble des travaux :

Au total, la mairie avait budgété à un million d’euros la rénovation de l’église sur cinq ans. Au total, la commune arrive à 650 000 euros d'aides, donc l'auto-financement sera moindre. La mairie espère maintenant terminer les travaux d’ici quatre à trois ans et demi. 

Dans son communiqué, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern indique que cette enveloppe de 300 000 euros a pour but de mettre fin à l’arrêté de péril imminent pris en juillet 2020 et de sécuriser le site, construit en ciment moulé en 1897, pour pouvoir rouvrir l’église au public.

Par Thomas Bantchik