31 décembre 2021
Après le réveillon de Noël, place à celui du Nouvel An.
Et pour cette soirée, qui se passe le plus souvent avec des amis qu’avec la famille, on a tendance à boire quelques verres d’alcool. Alors pour ne pas prendre de risque, Jean-Claude Broussy, directeur du comité de l’Isère de la Prévention Routière, rappelle les bons gestes à adopter.
Pouvez-vous, tout d’abord, faire un point sur les chiffres de la Prévention Routière concernant le réveillon du Nouvel An ?
Le soir du 31 décembre, on constate que 62% des accidents mortels ont pour cause la consommation d’alcool, soit deux accidents mortels sur trois. On voit également que 85,5% des Français consomment de l’alcool ce soir-là et 31% ont déjà vu une personne ayant trop bu reprendre le volant. Aujourd’hui, on nous rappelle l’importance de se faire tester contre le Covid-19 avant de rejoindre un lieu festif, nous conseillons bien évidemment de le faire, mais il faut aussi se tester contre l’alcool, pour ne pas reprendre le volant. Le seul moyen de le faire, c’est d'utiliser un éthylotest.
Craignez-vous justement que la crise sanitaire fasse oublier ces principales règles de prévention routière ?
Effectivement. Bien entendu, on doit se protéger et protéger les autres contre le Covid-19, mais se protéger s’est également éviter de reprendre le volant après avoir consommé de l’alcool. Mais c’est vrai qu’il ne faut absolument pas oublier les précautions élémentaires face à cette crise sanitaire qui nous empoisonne la vie. Elle ne doit pas être le sujet principal et elle ne doit pas nous faire oublier que l’alcool est la principale cause de la mortalité routière.
Quels sont vos conseils pour prendre la route en toute sécurité ?
L’alcool est sujet à risque, peu importe le type d’alcool. On peut boire un verre et se tester. Mais, bien évidemment, le mieux est de ne rien boire. Et puis ne pas oublier de se tester avant de prendre le volant, ou de le céder à quelqu’un qui est sobre. La dernière recommandation que je peux faire, c’est de dormir sur place et de reprendre la route une fois que toutes les conséquences de la consommation d’alcool auront disparues.
Par Baptiste Berthelin