01 juillet 2024
Prenez vos dispositions si vous êtes à la frontière de l’Ain.
La cinquième étape du Tour de France, le mercredi 3 juillet, passera par quelques routes iséroises. Les coureurs prendront le départ à 13h20 de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie pour rejoindre Saint-Vulbas dans l’Ain en parcourant la plaine de Savoie pour rejoindre Chambéry et les contreforts nord de Chartreuse avant de longer le Rhône entre l'Isère et l'Ain en passant par Aoste et Vertrieu.
Dès 13h15, la RD1516 sera fermée à la circulation à la frontière de la Savoie au niveau d’Aoste et de Saint-Genix-les-Villages, idem pour la D592 jusqu’à 17 heures.
Le peloton empruntera aussi la D1075, entre Vertrieu et Porcieu-Amblagnieu, qui sera fermée de 13h15 à 18 heures. Par ailleurs, les ponts de Lagnieu et de Sault-Brénaz seront aussi coupés à la circulation.
Le pont de Lagnieu étant fermé à partir de 12h, les usagers souhaitant se rendre dans l’Ain par la RD1075 sont invités à suivre l’itinéraire conseillé par la RD1006 puis l’autoroute A43 (sur une section à péage). Toute la journée, des bouchons sont à prévoir sur l’autoroute au niveau du passage du peloton.
Carte de www.itinisere.fr
Pour accéder au parc Walibi Rhône-Alpes, une déviation est également prévue via les RD 1516 et RD 40.
Par ailleurs, le stationnement sera interdit toute la journée sur la RD592 à la sortie d’Aoste, mais également sur la commune de Porcieu-Amblagnieu sur la RD52N (sur le pont de Sault-Brénaz) et avant l’entrée dans Vertrieu sur la RD1075.
Le conseil départemental de l’Isère rappelle aux fans du Tour de ne pas se précipiter sur la chaussée pour récupérer les objets tombés de la caravane publicitaire et de bien rester sur le bord de la route. Il est également interdit de traverser la route du Tour toute la journée.
Quand passeront les coureurs en Isère ?
Par Thomas Bantchik