Pollution de l’air : la circulation différenciée fait son retour en Isère


25 février 2021

Vérifiez bien que vous avez la bonne vignette Crit'Air pour circuler dans certaines agglomérations.

La qualité de l'air s’est aggravée ce jeudi 25 février en Isère. Une partie du département est en vigilance rouge aux particules PM 10 à cause des poussières venues du Sahara mais aussi du beau temps qui fait grimper les températures. En conséquence, la préfecture a décidé d’activer à partir de 17 heures la procédure préfectorale d’alerte de niveau N2 pour tenter de limiter les pics de pollution.

Les automobilistes doivent continuer d’abaisser leur vitesse de 20km/h sur les axes limités à 90km/h et plus. Par ailleurs, dès ce vendredi 26 février 5h00 du matin, la circulation différenciée est instaurée pour de nombreuses villes et axes routiers.

Concrètement, seuls les véhicules de classe «zéro émission moteur», de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler dans les communes de Bourgoin-JallieuChasse-sur-RhôneL’Isle d’AbeauPont-EvêqueSaint-Quentin-FallavierVaulx-MilieuLa VerpillèreVienneVillefontaine et Seyssuel, ainsi que dans les 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole. Cette restriction ne s’applique en revanche pas sur les grands axes comme les autoroutes ou les nationales, pour ces axes seule l’obligation de disposer un certificat qualité de l’air s’applique.