08 octobre 2022
Les enquêteurs ont fait le lien entre deux affaires, une pour blanchiment et celle du vol de poudre d’argent dans l’entreprise Schneider Electric en juin dernier.
Ce mardi 4 octobre, trois personnes soupçonnées de blanchiment, d'escroquerie, de faux et usage de faux, d'abus de biens sociaux et d'abus de confiance ont été interpellées. Les premières investigations ont débuté en octobre 2020 à la suite d’une plainte d'une mairie de la métropole grenobloise pour des infractions au code de l'urbanisme. « L'attention des enquêteurs se porte rapidement vers un couple et un ami, âgé de 35 ans. Ces derniers mènent un train de vie sans rapport avec leurs revenus légaux, se concrétisant notamment par de nombreux voyages à l'étranger et des achats de biens de luxe. Ils réalisent aussi d'importants investissements immobiliers tant en France qu'à l'étranger. Il s'avère qu'une partie de leurs revenus sont non-déclarés ou d'origine suspecte, réalisés par des sociétés locales et de négoce en métaux précieux », indique le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué.
Lors de la perquisition au domicile du couple de trentenaires à Saint-Martin-d’Uriage, les forces de l’ordre ont découvert de nombreux bijoux, des produits de luxe ainsi que deux armes à feu. « Cette perquisition a aussi permis de concourir à l’avancée significative d’autres enquêtes en cours confirmant la participation du couple à des activités délictuelles relevant de la bande organisée à l’envergure internationale », précise le procureur de la République.

© Parquet de Grenoble

© Parquet de Grenoble
Car en effet, ces individus auraient un lien avec le vol de poudre d’argent il y a plusieurs mois dans l’entreprise Schneider Electric de Moirans. Le 26 juin dernier, en pleine nuit, trois individus sont entrés dans les locaux et, sous la menace d’armes, ont attaché aux pieds et aux poignets l’agent de sécurité. Ils ont ensuite ouvert les coffres et dérobé deux tonnes de poudre d’argent. Et lors de la perquisition chez le couple de Saint-Martin-d’Uriage, plus de 750 kilos de poudre d’argent encore conditionnée dans des contenants de l’entreprise Schneider Electric ont été retrouvés, selon Le Dauphiné Libéré.
À l'issue des gardes à vue, le couple a été présenté au magistrat instructeur qui les a mis en examen pour blanchiment, recel d’abus de confiance, escroqueries et abus de biens sociaux. Le mari, âgé de 38 ans, a été incarcéré et son épouse, âgée de 30 ans, a été placée sous contrôle judiciaire. Leur ami quant à lui a été laissé libre et sera convoqué prochainement.
Le procureur de la République adjoint, Boris Duffau, précise également que deux autres hommes, de 44 ans et 48 ans, ont été interpellés ce mardi. Le premier a été mis en examen pour recel de vol en bande organisée et le second pour vol en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire.
Les investigations se poursuivent.
Par Baptiste Berthelin