22 novembre 2022
Lourde sanction pour le FCG.
La décision est tombée hier soir, lundi 21 novembre, par un communiqué de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). On y apprend que la formation Régulation du Conseil de Discipline du rugby français, le gendarme financier de la Ligue, a décidé de retirer cinq points dont deux avec sursis au classement général de Pro D2 au FCG Rugby, également condamné à une amende de 20 000€.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le motif de cette sanction est encore assez flou. Le communiqué fait état de « non-respect des dispositions réglementaires et décisions de la CCCP ». Selon les premières informations, le Conseil de Discipline aurait en fait sanctionné la gestion comptable du FCG.
La formation Régulation du Conseil de discipline du rugby français (ex « Conseil Supérieur de la DNACG ») a entendu la SASP US Carcassonne et la SASP FCG Rugby ce jeudi 17 novembre et a prononcé les décisions suivantes envers les deux clubs ????➡️ https://t.co/PgW69rBCOF pic.twitter.com/9dCrIueKqg
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) November 21, 2022
Le gendarme financier du rugby a en effet accru ses contrôles sur le budget réel des clubs par rapport à leur budget prévisionnel donné à la Ligue.
Le FCG peut faire appel
Grenoble a désormais un délai de sept jours pour faire appel de cette décision. Rapidement après l’annonce de la LNR, le club grenoblois a publié un communiqué où il annonce « se réserver le droit de faire appel », sans plus de précisions pour l’instant.
???????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????????? ????????????????????
— FC Grenoble Rugby #AllezFCG (@FCGrugby) November 21, 2022
Suite aux décisions en première instance de la formation Régulation du Conseil de Discipline du rugby français rendues publiques ce jour à l'initiative de la LNR : https://t.co/eSR0PyxUHw pic.twitter.com/XQeGyv1r1n
Si ce retrait de point est bien effectif, le FCG passerait de 33 à 30 points au classement général et descendrait de la 2ème à la 4ème place.
Affaire à suivre…
Par Thomas Bantchik