26 février 2021
La sécurisation des arrêts de car revient sur le devant des préoccupations.
Après l'accident qui a gravement blessé un collégien de 11 ans lundi 22 février 2021 à Saint-Agnin-sur-Bion, des parents et habitants de ce village nord-isérois comptent monter un collectif pour demander au Département de l'Isère de nouveaux dispositifs pour sécuriser les zones d'arrêt de bus sur la RD 522.
L'émoi est grand à Saint-Agnin sur Bion, commune de 1 000 âmes, entre Bourgoin-Jallieu et Saint-Jean de Bournay. Parents, enfants ou simples habitants ne cessent d'envoyer des messages de soutien à Estéban. Ce jeune garçon scolarisé au collège Fernand Bouvier de Saint-Jean de Bournay a été renversé par une voiture lundi 22 février 2021, à quelques mètres seulement de son domicile situé au hameau du "Moule" le long de la RD 522 à Saint-Agnin sur Bion.
Estéban a été fauché en plein milieu du passage piéton qu'il venait d'emprunter après sa descente du bus scolaire. Le conducteur, ni sous l'emprise de l'alcool ou des stupéfiants, a expliqué ne pas avoir vu l'enfant traverser. Selon les premiers éléments de l'enquête, cet automobiliste de 21 ans ne roulait pas trop vite mais sous l'effet du choc, Estéban a été projeté à plusieurs mètres. Il est actuellement hospitalisé à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron avec de multiples fractures (clavicule, tibia péroné et une cuisse avec une plaie très profonde).
Manque de visibilité ? Peut-être mais pour Céline Hilaire, proche de la famille d'Estéban, "la vitesse moyenne des voitures qui passage sur cette portion à 70km/h est souvent au delà de la maximale autorisée".
Cette mère de famille organise une réunion d'information ce samedi 27 février 2021 à 11h à proximité de la salle des fêtes de Saint-Agnin sur Bion (voir ci-dessous) pour créér un collectif. "Il a pour but de sécuriser les arrêts de car des hameaux du Moule et du Raffour sur la RD522. Nous devons agir pour nos enfants et l'ensemble des usagers !".
La demande principale porte sur l'installation d'un feu tricolore avec bouton poussoir pour piétons sur ces deux secteurs. Une fois constitué, le collectif, dont le nom reste à définir, va solliciter un rendez-vous avec le président du Département de l'Isère, Jean-Pierre Barbier. Des actions doivent être menées en parallèle.
Une pétition ouverte sur change.org a déjà réuni près de 600 signatures. Retrouvez cette pétition en cliquant ici.