10 novembre 2022
Elles ont été surprises par la montée des eaux.
Une vaste opération de secours spéléo a été lancée hier soir, mercredi 9 novembre, au gouffre de Malaterre sur la commune de Villard-de-Lans. L’alerte a été donnée vers 20h40 alors que deux spéléologues parties visiter ce puit d’une centaine de mètres n’étaient pas remontée à la surface.
L’équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux du SDIS38 (Grimp38), la CRS Alpes, Spéléo Secours Isère, le peloton de gendarmerie de haute montagne et la brigade de gendarmerie de Villard-de-Lans ont été mobilisés pour réaliser une reconnaissance dans le gouffre et ont pu établir un premier contact aux alentours de minuit.
Les deux spéléologues ont été localisées à la base du puit, à environ 100 mètres sous terre. Elles ont expliqué aux secours avoir été bloquées par la montée de eaux. La journée de mercredi a été marquée ar d'importantes précipitations dans la zone. Une équipe de sauvetage a pu les rejoindre et s’assurer qu’elles étaient indemnes. Cette nuit, elles ont été évacuées par un itinéraire alternatif.
Par Thomas Bantchik