Stations de ski : « Tout le monde a des fourmis dans les jambes »


16 octobre 2021

Plus que quelques semaines avant la réouverture des remontées mécaniques.

Après une saison blanche à cause de l’épidémie de Covid-19, les stations de ski vont pouvoir de nouveau accueillir des clients cet hiver. « On se prépare à faire une saison presque normale », confie François Badjily, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez.

En effet, premier soulagement pour les professionnels du secteur, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour les clients des remontées mécaniques. « Notre clientèle est très majoritairement vaccinée. On l’a déjà vu cet été. C’est plus compliqué avec les saisonniers. On a encore quelques ajustements à faire pour que l’on fasse une grosse saison de ski, car on a tous des fourmis dans les jambes et on a tous envie de chausser et de dévaler nos pentes », ajoute le directeur.

De nombreux événements cet hiver à l’Alpe d’Huez

Pour cette nouvelle saison, de nombreux événements sont programmés dans la station, notamment une grande nouveauté : des étapes de la coupe du monde de ski de bosses (17 et 18 décembre), à quelques semaines seulement des Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin :

Un peu plus tard dans la saison, les fans de poudreuse et de grands événements pourront retrouver le Festival International du Film de Comédie, la 25e édition (du 17 au 23 janvier 2022), mais aussi la deuxième édition de Tomorrowland Winter (19 au 26 mars 2022). « Ce n’est pas seulement un événement en France, c’est un événement dans le monde entier. On est la seule version hivernale de ce festival de musique électro. C’est une vitrine du monde. C’était l’objectif de l’Alpe d’Huez lorsqu’on s’est engagé avec les organisateurs. On voulait faire découvrir notre domaine skiable à ceux qui aiment la musique et le ski », se réjouit François Badjily.

Grande nouveauté de cette saison également : une grande roue de 40 mètres va être installée dans la station, dans le quartier des Bergers.

Après cette saison hivernale, la station attend également ses touristes cet été, « avec 13 gros événements », confie le directeur de l’office de tourisme. Le Tour de France fera notamment son retour à l’Alpe d’Huez le 14 juillet :

Par Baptiste Berthelin