Un Grenoblois ouvre une cagnotte en ligne pour aider à la reconstruction du funiculaire Saint-Hilaire-du-Touvet


10 janvier 2022

Les intempéries de la fin du mois de décembre ont fait d’importants dégâts.

Et le téléphérique de Saint-Hilaire-du-Touvet n’a pas été épargné malheureusement. La gare de Montfort, celle de départ, qui avait été rénovée en 2020, a été très touchée par les glissements de terrain. Les rails ont aussi été en partie détruits.

Les élus et les riverains essayent désormais de se projeter. Pour réparer les dégâts, il va falloir énormément d’argent. Les premières estimations ont été faites autour de 4,5 millions d’euros.

Et parmi les riverains, Bruno Garnier, qui habite aujourd’hui à Grenoble a décidé de lancer une cagnotte en ligne, qui a déjà recueilli plus de 1800 euros :

« Ce funiculaire c’est un joyau technologique. Il a presque 100 ans. Il y en a des plus beaux, des plus rapides en Europe. Mais celui-là, c’est un vieux funiculaire français, c’est un monument », ajoute l’homme de 58 ans, qui en parle avec passion. Pour l’ancien habitant de Lumbin, c’est un « désastre technique et économique » ce qu’il s’est passé.

Il est important, selon lui, « de participer activement » à la reconstruction, « que l’on soit randonneur, trailer, parapentiste ou simple visiteur ».

Cela passe donc par cette cagnotte, mais pas seulement. Les collectivités locales travaillent déjà sur ce dossier. Mais de son côté, Bruno Garnier a également contacté la plupart des écoles de parapentes du département, ou encore la Fondation du Patrimoine de Stéphane Bern. « Il faut vraiment faire quelque chose pour le funiculaire », conclut l’Isérois, qui n’envisage pas l’avenir sans ce dernier.

Par Baptiste Berthelin

Crédit photo : Twitter @st3ph4n1e_69