28 septembre 2022
Faire des économies.
On y pense tous et encore plus dans cette période inflationniste. Et ça peut commencer dès la douche. Hydrao, une société grenobloise, a créé un pommeau de douche intelligent qui vous permet de faire des économies d’eau, et donc un geste pour la planète. « Le pommeau change de couleur. Par exemple, il va être vert jusqu’à 10 litres consommé, puis bleu, orange, rouge, puis à 40 litres, il se met à clignoter. C’est un peu comme un feu rouge, qui va nous aider. Il faut savoir que la douche moyenne d’un français représente environ 50 litres, avec Hydrao, on passe à 20 litres », explique le fondateur et président de l’entreprise, Gabriel Della-Monica.
Au-delà du système lumineux, le pommeau « est économe par nature ». « Il est environ à six litres d’eau par minute, ce qui est largement moins que d’autres produits », ajoute-t-il. L’objet s’accompagne également d’une application mobile qui permet de régler ou encore personnaliser votre pommeau.
Une douche coûte environ 50 centimes par personne
Après un été frappé par la sécheresse, économiser les ressources est devenu une priorité. Mais ces gestes permettent aussi d’alléger les factures. « Il faut savoir qu’une douche ça coûte environ 50 centimes, 20 centimes pour l’eau et 30 centimes pour l’énergie. De manière générale, on va économiser 100 euros par personne dans un foyer », assure le fondateur.
Et l’entreprise iséroise ne compte pas s’arrêter là. « Notre technologie peut s’appliquer à d’autres produits. On travaille actuellement sur un robinet thermostatique qui fait la même chose. On pourrait le faire également pour les chasses d’eau. Et puis cette année, on a lancé un compteur d’eau intelligent pour connaître sa consommation dans la journée, qui s’appelle Hydrao Meter », conclut Gabriel Della-Monica.

Par Baptiste Berthelin
Le pommeau de douche Hydrao est en vente à partir de 79,90€.