05 mars 2021
La fermeture des remontées mécaniques a pesé sur toute la saison.
Comme on pouvait s’y attendre, les vacances de février n’ont pas été bonnes pour les professionnels des stations de sport d’hiver. Selon les chiffres d’Isère Attractivité, le taux d’occupation oscillait durant ces quatre semaines entre seulement 30 et 50% dans les stations iséroises, soit une baisse globale de 40 à 50% par rapport à l’année dernière.
Au total, sur l’ensemble des entreprises touristiques du département, ce sont 200 millions d’euros de chiffre d’affaires qui ont été perdus lors de ces vacances de février. Les plus touchés sont évidements les remontées mécaniques, les restaurants-bars, les hôtels et les centres de vacances. Pire sur l’ensemble de la saison hivernal 2020/2021, le manque à gagner est de 800 millions d’euros dans le département. Les professionnels ont perdu entre 40 et 50% des nuitées par rapport à la saison 2019/2020.
Certains secteurs réussissent à sortir la tête de l’eau
Malgré un taux d’occupation bas pour la saison, les locations de logements de types meublés ont été très prisées pendant les vacances de février. Les gîtes de France isérois ont vu leur taux d’occupation frôler les 70% d’occupation, soit une hausse de 7% par rapport à la moyenne des quatre dernières années.
Si les remontées mécaniques étaient fermées, les touristes présents en stations en ont profité pour s’essayer à des activités habituellement peu fréquentées. On a vu – comme partout en France – une explosion des sorties en ski nordique ou de randonnée, mais aussi des initiations au biathlon, les balades en chien de traineau, la sculpture sur neige, les VTT électriques et la luge sur rail. Autant d’activité qui ont permis aux loueurs de matériels et aux accompagnateurs de montagne de sauver leur saison.