09 décembre 2021
L’Isère est placée en vigilance orange à la neige, aux pluies et aux avalanches.
Une perturbation active va aborder les Alpes du Nord par l’ouest en fin de cette nuit du jeudi 9 décembre et les précipitations sous forme de neige tomberont jusqu’à très basse altitude gagnant rapidement ce vendredi matin l’ensemble des massifs des Alpes du Nord en s’intensifiant.
De fréquentes averses vont ensuite prendre le relais en cours d’après-midi vendredi et en soirée. Plus importantes sur les versants nord-ouest des massifs, ces averses se feront encore sous forme de neige dès 600 à 800 m d’altitude. Des giboulées qui deviendront peu à peu plus éparses la nuit suivante pour finir par totalement s’estomper samedi matin.
Le niveau de risque d’avalanche va augmenter.
Il atteindra dès ce vendredi matin un niveau fort de 4 sur 5 en Isère et en Savoie ; à très fort de 5 sur 5 sur la Haute-Savoie.
Des avalanches de neige poudreuse se déclencheront spontanément, emportant l’épaisseur de neige fraîche et celle qui est tombée ces derniers jours.
Ces avalanches deviendront de plus en plus nombreuses au fil de la matinée et progressivement plus volumineuses. Elles pourront débordées sur les routes les plus exposées et les infrastructures de montagne.
Cet épisode avalancheux diminuera en cours d’après-midi et surtout la nuit suivante, avec la baisse d‘intensité et de fréquence des précipitations.

Les quantités de neige fraîche sont attendues abondantes.
En Haute-Savoie, en Savoie et en Isère, on attend globalement 30 à 40 cm dès la moyenne montagne, localement 50 à 60 cm sur les plus hauts sommets de Haute-Savoie, du Beaufortain, de l’ouest de la Vanoise, du Nord de la Maurienne et en Belledonne ; on attend plutôt 20 à 30 cm en Haute-Maurienne et sur le Vercors.
Autrans-Méaudre dans le Vercors
Par Tina Sanchez