Bouclier tarifaire, chèque énergie, coupures : les annonces d’Elisabeth Borne


15 septembre 2022

L’exécutif prolonge plusieurs dispositifs d’aide.

Les factures d’électricité vont bien augmenter l’année prochaine, mais pas autant que prévu. La Première Ministre Elisabeth Borne a détaillé hier les mesures du gouvernement pour faire face à la crise énergétique.

Une hausse plafonnée à 15% pour le prix du gaz et de l’électricité

C’était l’annonce la plus attendue, les prix du gaz et de l’électricité ne vont pas exploser de 120% comme ils le devraient normalement. La Première Ministre a annoncé que le gouvernement allait prolonger le bouclier tarifaire en limitant la hausse des prix à 15% pour le gaz en janvier 2023 et à 15% pour l'électricité en février 2023. Le reste sera pris en charge par l’Etat.

Concrètement cela représente 25 euros de plus par mois pour les foyers qui se chauffent au gaz au lieu de 200 euros et 20 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l’électricité au lieu de 180 euros. Ce prolongement du bouclier tarifiaire représente une aide 16 milliards d’euros de l’Etat en 2023.

Un nouveau chèque énergie

Elisabeth Borne a aussi annoncé une nouvelle aide pour les foyers les plus modestes. Des chèques énergies exceptionnels seront versés d’ici la fin de l’année à 12 millions de foyers modeste. Son montant sera de 100 à 200 euros en fonction des revenus.

De rares coupures d’électricité cet hiver

La Première Ministre a confirmé que les stocks de gaz en France sont désormais remplis à 95%, limitant les potentiels scénarios prévoyant des coupures d’énergie. Elisabeth Borne a appelé chacun à la « sobriété » pour éviter toute coupure qui pourrait impacter les entreprises les plus consommatrices en gaz.

Le gestionnaire du réseau RTE avait annoncé plus tôt dans la journée qu’il fallait que les foyers et les entreprises réussissent à baisser de 10% leur consommation d’énergie pour éviter tout risque de coupure cet hiver.

Des aides modifiées pour les entreprises

C’est le ministre de l’Economie Bruno Le Maire qui a également annoncé que les PME de moins de dix salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à deux millions d’euros continueront de bénéficier du tarif réglementé avec le bouclier tarifaire.

En revanche pour les PME les plus importantes, seules celles dont le chiffre d’affaires comprend au moins 3% de facture énergétiques auront accès à cette aide.

Pour les entreprises les plus énergivores, comme les imprimeries et les industries des secteurs de la chimie ou de l'acier, le ministre de l'Economie a promis que le dispositif européen sera revu de fond en comble.

Par Thomas Bantchik