31 mars 2021
Et ce n’est sûrement pas pour annoncer de bonnes nouvelles.
Le bruit de couloir circulait depuis quelques jours, c’est maintenant officiel : Emmanuel Macron s’adressera aux français ce soir, mercredi 31 mars, à 20 heures depuis l’Elysée. Le Président de la République risque de faire de nouvelles annonces sur la politique sanitaire du gouvernement quelques heures après le conseil de défense qui est organisé ce matin par le Chef de l’Etat.
Fermeture des écoles, confinement généralisé ou localisé, ou encore la situation des hôpitaux, autant de dossiers brûlants au programme de l’exécutif. Les derniers choix seront très certainement tranchés ce matin, puis annoncés lors de l’allocution du Président de la République alors que la troisième vague est déjà bien installée dans tout le pays. On a dépassé hier les 5000 patients en service de réanimation dans les hôpitaux français, dépassant ainsi le pic de novembre dernier, lors de la deuxième vague.
Il y a quelques jours, Emmanuel Macron avait justifié son choix de ne pas avoir reconfiné le pays en janvier et février dernier. Estimant que cette mesure n’était pas efficace, en prenant l’exemple de pays européens ayant pris cette décision et qui ne voient pas leur taux d’incidence baisser.
La situation ne s’arrange pas en Isère
Déjà placé depuis vendredi dernier en vigilance renforcée, les indicateurs continuent de ne pas être positifs dans notre département Hier, le taux d’incidence était de 348 cas pour 100 000 habitants, se rapprochant dangereusement du seuil des 400 cas, habituellement synonyme de mesures restrictives très strictes, comme c’est déjà le cas dans 19 départements.
Par Thomas Bantchik